L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34728 - Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34728 - Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

21-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

Les responsables en ingénierie de la formation exercent principalement leur fonction soit en tant que responsable formation dans des organisations des secteurs publics et privés qui conçoivent, organisent et dispensent des formations pour leurs salariés, soit dans des organismes dispensateurs de formations qui vendent de la prestation, soit dans des organismes en charge de gérer les fonds destinés à la formation professionnelle où ils.elles sont amené.es à gérer et à conseiller des actions de formation. Néanmoins, les activités sont réparties en trois domaines d’activité avec une accentuation sur l’un ou l’autre selon le contexte de l’emploi :
1.    Conception et construction des dispositifs et actions de formation : ils.elles diagnostiquent les situations de travail et les organisations pour identifier les besoins de formation, établir des plans de formation, concevoir les architectures des dispositifs et actions de formation, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges pour acheter des prestations et recruter des formateurs. C’est à ce stade, qu’ils (elles) conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions.
2.    Conseil, interventions et vente de prestations de formation : ils.elles exercent des activités de conseil (même en tant qu’interne à l’organisation) en ingénierie de formation et d’accompagnement à la mise en œuvre des formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils (elles) répondent à des appels d’offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, ils.elles sont amené.es à négocier soit l’achat soit la vente de formations.
3.    Mise en œuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : ils.elles exercent des activités de gestion et de pilotage des actions notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils.elles communiquent avec les représentants du personnel, recrutent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en œuvre la qualité professionnelle tout au long de l’action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes d’ingénierie de formation et pédagogique
- Mettre en œuvre et suivre l’ensemble d’un dispositif tant au niveau des groupes de stagiaires que de l’équipe de formateurs et de gestionnaires
- Évaluer les effets d’un dispositif de formation sur l’acquisition des compétences et le fonctionnement des organisations
- Mettre en place une démarche qualité
- Répondre à des offres et à des demandes de formation en tenant compte des besoins et des situations
- Appliquer les obligations réglementaires
- Promouvoir par la communication les actions de formatIon

RNCP15359BC01 - Concevoir un dispositif de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir un dispositif de formation, des parcours de formation
Définir les budgets des dispositifs de formation
Rechercher des financements et établir des partenariats
Rédiger des cahiers des charges
Faire des choix de moyens et modalités pédagogiques
Concevoir des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation des dispositifs de formation
Modalités d’évaluation :
· Une étude de cas écrite et soutenue oralement permettant d’évaluer les capacités à concevoir un dispositif de formation de l’étude des besoins au système de pilotage avec l’établissement du budget, la rédaction du cahier des charges
Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 2e bloc de compétences.

-

RNCP15359BC02 - Conseiller et intervenir dans le domaine de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Conseiller les organisations en ingénierie de formation
Accompagner les organisations dans la réalisation de leurs projets de formation
Concevoir une offre de formation
Répondre à des appels d’offre
Vendre des prestations de formation
Modalités d’évaluation :
· Une étude de cas, écrite et soutenue oralement,  de réponse à un appel d’offre comportant un volet accompagnement à la mise en place d’un dispositif de formation
Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 4e bloc de compétences

-

RNCP15359BC03 - Analyser le contexte d’un besoin de formations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Recueillir et analyser des informations
Analyser des fonctionnements humains, organisationnels, économiques et politiques
Étudier les besoins de formation
Concevoir un plan de formation
Modalités d’évaluation :
· Une analyse écrite d’une situation organisationnelle
· Rédaction d’un plan de formation
Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

-

RNCP15359BC04 - Mettre en œuvre et gérer des dispositifs de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Organiser et planifier les actions du dispositif de formation
Établir des relations avec les instances représentatives du personnel
Recruter et suivre les bénéficiaires de la formation
Réguler le fonctionnement global du dispositif et veiller à la mise en œuvre de la qualité
Superviser les dispensateurs d’actions de formation et l’ingénierie pédagogique
Animer une équipe, conduire des réunions
Évaluer les effets de la formation
Communiquer sur l’activité de formation et participer aux réseaux professionnels
Gérer financièrement, administrativement et réglementairement un dispositif de formation
Modalités d’évaluation :
· Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement,  d’évaluation d’un dispositif de formation permettant d’évaluer l’appropriation de la réglementation et des modalités de gestion financière, les capacités à discerner les manques à tous les niveaux et à préconiser des solutions
Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 3e bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics et privés de grandes et petites tailles, entreprises de grandes et moyennes tailles, sociétés de conseil de toutes les tailles, collectivités territoriales, organismes collecteurs (OPCA)

Type d'emplois accessibles :

Responsable en ingénierie pédagogique
Coordinateur pédagogique
Responsable formation en entreprise
Consultant en formation ou conseiller en formation
Chargé d’études ou de mission formation dans les collectivités locales

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes, dont 1ou 2 extérieure à l'organisme

-
En contrat de professionnalisation X

3 personnes, dont 1ou 2 extérieure à l'organisme

-
Par candidature individuelle X

3 personnes, dont 1 extérieure à l'organisme

-
Par expérience X

4 personnes, dont 1 ou 2 extérieures à l'organisme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5467 Responsable en ingénierie de formation

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34728 Responsable en ingénierie de la formation (DU)