L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry | - | - | http://www.univ-savoie.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle Santé spécialité Education pour la santé et Promotion de la santé forme des professionnels en Education pour la santé (EPS) et Promotion de la santé (PDS). Ces professionnels sont capables d’identifier les besoins de santé des populations et de les articuler sur les demandes du terrain ; ils développent le potentiel d’intervention des agents de développement en santé pour la mise en oeuvre de l’EPS des politiques nationales sanitaires et sociales au niveau local, dans une démarche de promotion de la santé.
Compétences attestées :
Compétences et savoir-faire acquis au cours de la formation :
Contribuer à la prévention en matière de santé publique par le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation d’actions de sensibilisation, d’information, de promotion et d’éducation pour la santé
Connaître les orientations nationales et locales en matière de prévention et de promotion de la santé
Savoir mener un projet en éducation pour la santé : analyser la demande, établir un diagnostic, proposer une action adaptée
Être capable d’adapter un projet en fonction des publics spécifiques
Connaître les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale
Développer un réseau de partenaires et coordonner des actions de santé, d'éducation, au sein d'un réseau.
Participer et/ou animer des réunions de concertation avec les partenaires
Assurer la coordination des programmes et des projets à différents niveaux
Conduire des actions en cohérence avec celles menées par les partenaires
Être capable de construire un budget prévisionnel et assurer le suivi budgétaire des actions de prévention
Consulter, enrichir et exploiter un fonds documentaire dans les domaines de la promotion et de l’éducation pour la santé
Mener des actions de communication, de formation et d’information
Être capable d’analyser les informations recueillies, de mettre en oeuvre un projet selon une méthodologie validée et de travailler en réseau
Analyser et comprendre les cognitions ou les comportements de santé
Réaliser un diagnostic des systèmes de santé afin d’adapter l’action à mettre en œuvre
Concevoir et gérer des stratégies ou des programmes de promotion ou d'éducation pour la santé,
Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive
Evaluer et mesurer l'impact des actions ou des programmes,
Connaître et mettre en oeuvre les outils de la gestion de projet et les techniques d’animation,
Mener des actions d'information, de prévention ou d’éducation auprès d'un public divers, selon l'orientation de la structure
Maîtriser les techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir réaliser une enquête et sélectionner les outils pertinents
Utiliser les tests statistiques et savoir créer une base de données
Utiliser les logiciels statistiques et interpréter les résultats
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
P - Administration publique, professions juridiques, armée et police
V - Santé, action sociale, culturelle et sportive
W - Enseignement, formation
Type d'emplois accessibles :
Ces emplois/métiers s'exercent au sein de diverses structures (administration, organisme de protection sociale, collectivités territoriales, association ...) en relation avec différents intervenants de santé publique (Agence Régionale d'Hospitalisation, organismes de veille sanitaire, ...), les professionnels de santé (établissements de soins, praticiens, ...) et le public (assurés sociaux, ...). Les activités liées à ces métiers peuvent varier selon le lieu d'exercice (administration centrale, services décentralisés, ...).
Exemples d'enplois accessibles:
Animateur de prévention
Agent d'intervention en éducation pour la santé
Agent de développement du secteur sanitaire et social
Conseiller en ingénierie sociale dans les secteurs de l'Education pour la santé et de la promotion de la santé
Chargé d'enquête
Promoteur pédagogique en santé
Code(s) ROME :
- K1402 - Conseil en Santé Publique
- M1401 - Conduite d''enquêtes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 09/12/1999 Arrêté de création du 26/07/2007 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification