L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37339 - Directeur artistique en design graphique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AUTOGRAF | 32520687800044 | - | - |
Activités visées :
Le directeur artistique en design graphique, est un expert qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets de communication en lien avec le marketing des entreprises. Il conçoit et supervise la réalisation graphique d’une campagne publicitaire, d’un site web, de jeux vidéo, de supports numériques interactifs, d’un journal, de films d’animation 3D, …
Exerçant une fonction de veille sur les changements et tendances liées aux évolutions des logiciels, des canaux et des modes de communication, il intègre ces dimensions dans ses propositions créatives afin de créer une identité visuelle adaptée aux besoins et caractéristiques de ses clients.
Le directeur artistique en design graphique a la responsabilité de la totalité d’un projet, depuis l’analyse des besoins auprès du commanditaire jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre des actions, pour lesquelles il est garant de la conformité et de la qualité.
Son rôle est particulièrement important au moment de la phase de conception, étape qui va orienter l’ensemble du projet à mettre en œuvre. A l’issue du travail d’identification des besoins qu’il effectue auprès du commanditaire, il constitue une équipe qu’il va diriger afin d’identifier, dans un premier temps, le concept communication à proposer au client. Il conçoit ensuite la stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
Le plan de communication, élaboré en lien avec les directions marketing et commerciales, prend appui sur un diagnostic de la communication de l’entreprise, et, éventuellement, sur des études de positionnement de l’image et de la notoriété de celle-ci lorsqu’il s’agit de répondre à une problématique commerciale. Pour les autres projets, de type « jeux sérieux » ou film d’entreprise, il prend en compte les caractéristiques des populations cibles et les objectifs visés.
La diversité des canaux existants lui permet de s’inscrire dans une approche cross média afin d’être en contact avec l’ensemble des acteurs cibles de l’entreprise, selon les points de contacts qu’ils utilisent.
Afin de gérer au mieux les projets à conduire en respectant les contraintes fixées, le directeur artistique doit mettre en œuvre de réelles compétences organisationnelles et maîtriser les dimensions méthodologiques et techniques de la conduite de projet. Ses compétences relationnelles sont un atout majeur dans le travail de management et de coordination des différents professionnels impliqués dans le projet, et dans la gestion des relations clients.
Le rôle du directeur artistique en design graphique est à la fois stratégique, organisationnel et managérial, et, selon les structures dans lesquelles il intervient, il réalise tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1/ Analyse d’une demande client et définition des recommandations stratégiques en design graphique
2/ Elaboration d’une proposition de design graphique
3/ Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique
4/ Gestion financière des actions du projet de design graphique
5 / Management d’équipe
6/ Veille de la concurrence, du marché et des courants artistiques et technologiques
7/ Management d’un studio de design graphique
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· A partir de l’analyse d’une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l’importance de la campagne à déployer
· Elaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
· Piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation
· Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux–ci soient d’ordre créatif, technique ou relationnel
· Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
· Evaluer l’engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
En tenant compte du secteur d’intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l’entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio
RNCP15796BC01 - Gestion des dimensions financières et juridiques du projet en design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP15796BC02 - Management d’une équipe et d’un studio de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP15796BC03 - Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP15796BC04 - Elaboration d’une proposition de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP15796BC05 - Analyse d’une demande client en design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- les agences de communication
- les agences de design et de packaging
- les agences web / interactives
- les consultants / indépendants
- les entreprises dites « annonceurs »
- Les groupes ou sociétés de presse
- Les maisons d’édition
- Les chaînes de télévision & groupes média
- Les sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, vidéo, animation)
- Les agences d’événementiel
- Les agences d’identité visuelle
- Les agences de marketing direct
- Les studios de production de jeu vidéo
Type d'emplois accessibles :
Directeur artistique,
Directeur de projet communication,
Project manager,
Chef de projet en design graphique, Lead designer, UX designer, Level designer, Assistant directeur artistique, Character designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
20% représentant de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
20% représentant de l’école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
20% représentant de l’école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
20% représentant de l’école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
20% représentant de l’école |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320p, sous l'intitulé "Directeur artistique en design graphique" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 9 décembre 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en design graphique" avec effet du 09 décembre 2017, jusqu'au 24 mai 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37339 | Directeur artistique en design graphique |