L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP4524 - Responsable en marketing, commercialisation et gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2005

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP4524 - Responsable en marketing, commercialisation et gestion

Niveau 5

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-12-2005

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - - http://www.acfci.cci.fr
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) - Réseau EGC - - http://www.bachelor-egc.fr

Activités visées :

Les activités de ce professionnel s'organisent autour de cinq fonctions principales :
1) ANALYSE DE LA SITUATION ET CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
- Analyser l'environnement économique et juridique de l'entreprise
- Etudier et diagnostiquer le potentiel humain, commercial et financier de l'entreprise

2) CONTRIBUTION A LA DEFINITION DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE ET/OU FINANCIERE DE L'ENTREPRISE
- Assurer une fonction de veille sur le marché national et international
- Détecter les opportunités commerciales sur le plan national et international
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens
- Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie marketing et commerciale et/ou financière pour l'entreprise
- Analyser et optimiser les résultats de la stratégie marketing et commerciale et/ou financière de l'entreprise

3) ORGANISATION, GESTION ET CONTROLE DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE ET/OU FINANCIERE DE L'ENTREPRISE
- Participer à la définition de la politique tarifaire des produits
- Organiser le suivi de la gestion pour piloter l'activité de l'entreprise
- Contrôler la fiabilité des comptes dans le respect de la législation et des normes
- Définir le plan d'actions pour optimiser les ventes
- Adapter le produit aux différents marchés
- Communiquer sur le produit
- Mettre en place un réseau de distribution en France et/ou à l'étranger
- Organiser l'activité des commerciaux (agents et/ou force de vente interne)
- Coordonner l'activité des commerciaux
- Accompagner les commerciaux pour les négociations importantes
- Gérer des secteurs
- Gérer des budgets
- Evaluer les résultats des commerciaux

4) FONCTIONS COMMERCIALES (prospecter, vendre, assurer le suivi et fidéliser sa clientèle)
- Identifier son marché et le caractériser
- Concevoir une action de prospection
- Organiser la prospection
- Réaliser la prospection
- Préparer la visite
- Mener l'entretien de vente
- Négocier et Conclure la vente
- Exploiter les visites
- Réaliser les devis
- Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur
- Fidéliser la clientèle
- Evaluer sa réussite commerciale

5) MANAGEMENT DE SON SERVICE
- Constituer une équipe
- Animer une équipe de collaborateurs
- Optimiser la circulation de l'information

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : Les emplois visés se retrouveront dans les secteurs du commerce et des services.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : - Attaché commercial
- Responsable de la stratégie commerciale
- Cadre de la gestion administrative

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 4 personnes minimum : le Président du jury ; un salarié ; un représentant de la formation ; un employeur -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 4 personnes minimum : le Président du jury ; un salarié ; un représentant de la formation ; un employeur -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4524 Responsable en marketing, commercialisation et gestion