L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP4524 - Responsable en marketing, commercialisation et gestion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2005
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) | - | - | http://www.acfci.cci.fr |
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) - Réseau EGC | - | - | http://www.bachelor-egc.fr |
Activités visées :
Les activités de ce professionnel s'organisent autour de cinq fonctions principales :
1) ANALYSE DE LA SITUATION ET CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
- Analyser l'environnement économique et juridique de l'entreprise
- Etudier et diagnostiquer le potentiel humain, commercial et financier de l'entreprise
2) CONTRIBUTION A LA DEFINITION DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE ET/OU FINANCIERE DE L'ENTREPRISE
- Assurer une fonction de veille sur le marché national et international
- Détecter les opportunités commerciales sur le plan national et international
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens
- Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie marketing et commerciale et/ou financière pour l'entreprise
- Analyser et optimiser les résultats de la stratégie marketing et commerciale et/ou financière de l'entreprise
3) ORGANISATION, GESTION ET CONTROLE DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE ET/OU FINANCIERE DE L'ENTREPRISE
- Participer à la définition de la politique tarifaire des produits
- Organiser le suivi de la gestion pour piloter l'activité de l'entreprise
- Contrôler la fiabilité des comptes dans le respect de la législation et des normes
- Définir le plan d'actions pour optimiser les ventes
- Adapter le produit aux différents marchés
- Communiquer sur le produit
- Mettre en place un réseau de distribution en France et/ou à l'étranger
- Organiser l'activité des commerciaux (agents et/ou force de vente interne)
- Coordonner l'activité des commerciaux
- Accompagner les commerciaux pour les négociations importantes
- Gérer des secteurs
- Gérer des budgets
- Evaluer les résultats des commerciaux
4) FONCTIONS COMMERCIALES (prospecter, vendre, assurer le suivi et fidéliser sa clientèle)
- Identifier son marché et le caractériser
- Concevoir une action de prospection
- Organiser la prospection
- Réaliser la prospection
- Préparer la visite
- Mener l'entretien de vente
- Négocier et Conclure la vente
- Exploiter les visites
- Réaliser les devis
- Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur
- Fidéliser la clientèle
- Evaluer sa réussite commerciale
5) MANAGEMENT DE SON SERVICE
- Constituer une équipe
- Animer une équipe de collaborateurs
- Optimiser la circulation de l'information
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité : Les emplois visés se retrouveront dans les secteurs du commerce et des services.
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles : - Attaché commercial
- Responsable de la stratégie commerciale
- Cadre de la gestion administrative
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 4 personnes minimum : le Président du jury ; un salarié ; un représentant de la formation ; un employeur | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | 4 personnes minimum : le Président du jury ; un salarié ; un représentant de la formation ; un employeur | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2002
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2005 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4524 | Responsable en marketing, commercialisation et gestion |