L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320t : Réalisation du service

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320t : Réalisation du service

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

ACTIVITES VISEES

Artiste-technicien en image numérique capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité (programmation)

Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de création d’animation 3D, d’effets spéciaux pour le cinéma et le jeu vidéo et la réalité virtuelle

Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de responsabilité : gestion de projet, encadrement, autonomie.

Compétences attestées :

COMPETENCES ATTESTEES

> Élaborer et rédiger un mémoire en relation avec le projet de création artistique (films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo)  en convoquant différents champs scientifiques et artistiques (histoire et l’esthétique de l’art numérique,  l’informatique graphique, l’intelligence artificielle, la vie artificielle, la réalité virtuelle.

> Utiliser des logiciels de synthèse 3D (modélisation, animation, rendu), logiciels d'effets spéciaux, de postproduction (traitement d'image et pratique du montage virtuel), logiciel de 3D temps réel (réalité virtuelle, de création de jeux vidéo).
> Pratiquer la programmation pour la création: création de modules de rendu, d’animation et de traitements ; de moteur temps réel 3D, interfaçage avec des logiciels existants

> Pratiquer des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel.

>Réaliser des projets : films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo, Jeux en réalité alternée (crossmédia et transmédia

> Développer des capacités d’analyse et de compréhension et d’invention à partir de leur connaissance de l’état de l'art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporains
> Développer des capacités d’intervention et de propositions innovantes autour du numérique traversant toutes les recherches artistiques contemporaines relevant de domaines artistiques variés (art de l’image, art de la scène, art du mouvement

Secteurs d’activités :

SECTEURS D'ACTIVITE

Infographistes 3D (modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction etc.), chefs de projets, développeurs, technical director (TD – artiste-technicien capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité), dans des sociétés d’images d’animation 3D, d’effets spéciaux, de jeux vidéo, du multimédia, des réseaux, de réalité virtuelle, sociétés d’édition électronique on-line et off-line et d'édition crossmedia et de l'audiovisuel en général.

A la suite de la spécialité ATI, le doctorat en Esthétique Sciences et Technologies des Arts spécialité Image Numérique offre des débouchés dans secteurs R&D ou secteur création des entreprises d’image numérique, ou encore dans l'enseignement supérieur, ou dans des laboratoires de recherche.

 

Type d'emplois accessibles :

TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

Réalisation de contenus multimédias : Animateur / Animatrice 3D, Infographiste effets spéciaux, Infographiste en image de synthèse, Infographiste en multimédia, Stéréographe 3D, Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D, Modélisateur / Modélisatrice 3D, Réalisateur / Réalisatrice multimédia.

Conception de contenus multimédias : Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia , Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo, Game designer

Enseignement artistique : Professeur / Professeure en design 3D

Enseignement supérieur : Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois enseignants dont un professionnel

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois enseignants dont un professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

Trois enseignants dont un professionnel

-
Par candidature individuelle X

Trois enseignants dont un professionnel

-
Par expérience X

Trois enseignants dont un professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification