L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320t : Réalisation du service
320p : Organisation et gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Les titulaires de ce diplôme sont appelés à exercer des fonctions de chargé de communication et de relation clients dans des PME et PMI où la communication aussi bien interne qu'externe est un levier primordial dans leur développement et leur pérénisation.
Ils ont à mettre en place une politique de communication dans le cadre de la relation client tout en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise dans laquelle il exerce.
Dans cet objectif, ils ont à:
- Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations sous l’ensemble de leurs aspects tout en veillant à leur qualité et à leur cohérence avec la stratégie globale fixée par la direction et à laquelle il peut avoir contribué.
- Assurer la responsabilité ou participer au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.
- Définir les cahiers des charges et évaluer des prestations en communication.
- Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité), en tenant compte de la diversité des canaux de communication.
- Gérer les relations avec les prestataires ou les fournisseurs. Il peut aussi négocier les achats d'espaces publicitaires dans les supports (prix, périodicité, durée).
- Mettre en place des tableaux de bord et mettre en place des indicateurs afin de contrôler l’efficience d’une solution choisie.
- Assurer une veille technologique dans leur domaine.
Compétences attestées :
- Comprendre les enjeux et identifier les besoins de communication de leur milieu professionnel pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées de communication dans des structures de taille moyenne.
- Choisir, concevoir et mettre en œuvre les différents supports de communication (papier, visuel ou multimédia) tout en prenant en compte les contraintes budgétaires.
- Mesurer et évaluer leur impact.
- Définir une stratégie commerciale en tenant compte des caractéristiques du produit (nature du produit, circuits de distribution, clientèle, concurrence...) et du budget prévu.
- Proposer des plans d'action commerciale et des campagnes promotionnelles en fonction des produits choisis.
- Suivre l'évolution commerciale de sa gamme, assister la force de vente, coordonner les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit.
- Utiliser les outils du système d'information de gestion.
- Déterminer, en fonction des principes des échanges internationaux le plan de communication à mettre en place.
- S'exprimer en anglais dans leur activité professionnelle.
- Animer et coordonner des équipes.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans tous les secteurs économiques et plutôt dans des entreprises de taille moyenne (PME/PMI). Il peut travailler aussi bien pour une entreprise privée que pour une association, une collectivité territoriale ou un organisme d’Etat.
Type d'emplois accessibles :
- adjoint service relation client
- assistant chef de produit
- responsable service relation clientèle
- chargé de plan média
- responsable du plan média
- chargé de communication
- responsable des relations extérieures
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50 % équipe pédagogique 50 % professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50 % équipe pédagogique 50 % professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
50 % équipe pédagogique 50 % professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50 % équipe pédagogique 50 % professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification