L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131 : Français, littérature et civilisation française

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Artois - - -

Activités visées :

Le Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans l’élaboration de programmes de formation linguistique pour des publics spécifiques issus du milieu professionnel ou institutionnel.

Sur le plan pratique et professionnel, les étudiants peuvent caractériser la notion d’autoformation et disposent des éléments nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation développant l’autonomie des élèves, l’interactivité, l’auto-direction de leur apprentissage et la mutualisation des ressources pédagogiques : FOAD (Formation Ouverte et À Distance), plateformes collaboratives et coopératives, simulations globales assistées par ordinateur, projet pédagogique et projet d’entreprise.

Ils sont à même d’identifier les différents réseaux de coopération internationale, économique, linguistique et éducative (réseau culturel du Ministère des affaires étrangères, missions économiques du Ministère du commerce extérieur...). De même, ils ont une bonne connaissance de la construction européenne et de ses conséquences sur les politiques éducatives, qui, de nationales, deviennent de plus en plus européennes (le Cadre Européen Commun de Référence, le Teacher’s profile européen…).

 

Compétences attestées :

Sur le plan théorique, les étudiants sont capables de cerner les caractéristiques de la didactique des langues au sein des sciences du langage, de distinguer les notions d’acquisition naturelle et d’apprentissage de la langue et les différentes approches méthodologiques de l’enseignement du FLE/FLS. Ils maîtrisent les différentes phases de l’élaboration et de la conduite d’un cours de FLE/FLS ainsi que les différentes formes d'évaluation. Par leur formation en didactique et en linguistique, ils sont aptes à avoir une vision analytique et critique sur l’enseignement du FLE/FLS et d’adapter leur enseignement aux différents publics visés. Ils disposent aussi d’un solide bagage en didactique générale et en didactique particulière des langues.

Dans le domaine de l’entreprise, les étudiants doivent pouvoir caractériser les différents systèmes d’évaluation en langue et maîtriser les référentiels de compétences langagières. Ils sont familiarisés avec différentes formes de communication professionnelle ainsi qu’à des méthodes d’analyse de discours professionnels : en entreprises, administration, milieu scolaire et universitaire… Ils maîtrisent les phases d’élaboration d’un cours de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), de l’analyse des besoins à l’élaboration du cours proprement dit.

Les étudiants savent définir les différents aspects culturels de la communication quotidienne et professionnelle. Ils peuvent établir un programme de formation selon une démarche interculturelle et le distinguer d’un cours de civilisation française. Ils sont capables de cerner et d’analyser la plupart les situations d’enseignement auxquelles ils auront affaire dans leur carrière d’enseignant, en France ou à l’étranger. Par leur souplesse et leur adaptabilité, les étudiants titulaires d’un Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » sont armés pour faire face aux imprévus d’un métier qu’ils exerceront en France ou à l’étranger.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel ne travaille pas seulement dans le domaine scolaire / institutionnel, en formation initiale ou continue (FLE et FLS), dans un cadre national ou à l’étranger, mais également dans le cadre de l’enseignement des langues dans les entreprises, en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

Didacticien, formateur-consultant, conseiller en formation continue, audit pédagogique, lecteur-lectrice en langue vivante.

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification