L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313n : Etudes économiques et financières
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le master marketing, spécialité marketing des services, s’intéresse à l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts dans le domaine du marketing d’entreprises nationales et internationales.
Ces activités se structurent autour des domaines suivants :
· L’étude et l’analyse du comportement du consommateur de services et de l’acheteur industriel ce qui induit la maîtrise des techniques qualitatives et quantitatives d’étude de marché ainsi que des techniques statistiques.
· La participation aux actions stratégiques relatives au marketing telles que le lancement d’une nouvelle offre marketing, la gestion des marques / enseignes et le développement de l’image corporate de l’entreprise.
· Le contrôle de l’évolution des marchés et la veille concurrentielle à travers la gestion d’un benchmarking.
· La gestion de la communication des marques / enseignes et de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes.
· Le management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise.
Compétences attestées :
Les diplômés du master marketing, spécialité marketing des services, développent des compétences spécifiques au marketing et des compétences managériales transversales.
Principales compétences spécifiques :
· Maîtriser l’analyse de marché et toutes les techniques permettant cette analyse (études statistiques, études de contenu, analyse de données).
· Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing.
· Elaborer des stratégies marketing pour l’entreprise et ses marques.
· Elaborer des stratégies de communication pour l’entreprise et ses marques.
· Créer des plans d’actions marketing.
· Budgéter les plans marketing.
Principales compétences managériales :
· Maîtriser la communication écrite et orale
· Piloter la gestion de projet.
· Assurer le management d’une équipe et les relations avec les fournisseurs et les clients.
· Gérer la diversité dans les équipes.
· Gérer un budget.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité et environnement professionnel :
· Téléphonie mobile
· Commerce et grande distribution
· Tourisme et loisir
· Transport et logistique
· Banque et de l’assurance
· Agences de communication et de publicité
· Sociétés d’études de marché
· Cabinets conseils
· Sociétés de service
Type d'emplois accessibles :
Type d’emplois accessibles :
· Chef de projet,
· Chef de produit,
· Chef de marque
· Chef de publicité
· Chargé d’études
· Responsable de communication,
· Chef de publicité on line
· Community manager
· Responsable d’agence
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui composition du jury : équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
non |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Composition des jurys : Equipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification