L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333r : Inspection, évaluation

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333r : Inspection, évaluation

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui exerce des missions d’encadrement dans le secteur particulier de la santé.
Dans le domaine de la formation, il analyse les besoins et définit les actions de développement professionnel continu et les actions de formation classique. Il est en charge de l’évaluation des agents. Il définit les prospectives d’évolution pour les personnels.
Dans le domaine du management, ce professionnel analyse une situation complexe, repère le système de contraintes et de ressources, les points d’appui pertinent pour l’action et l’aide à la décision. Il pilote une équipe, développe et gère des réseaux professionnels.
Il organise et met en place les modalités de fonctionnement de la structure. Il peut être en charge de la planification des activités du service (répartition du personnel, utilisation de matériel, ,…) selon le projet d’organisation du service. Il élabore ou fait évoluer les pratiques, les procédures d’hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, en contrôle l’application par le personnel et lui apporte un appui technique. Il informe l’usager et son entourage, sur le fonctionnement du service ou lors de conflits, …
Il renseigne les supports de suivi d’activité, identifie les écarts et propose les axes d’évolution.

Compétences attestées :

- conseiller, expertiser, et aider à la prise de décision politique dans le champ d’action concerné
- élaborer des projets et des actions dans le champ de la santé
- concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation et de professionnalisation dans le champ de la santé
- mener des interventions socioéducatives (expertise, conseil, audit, évaluation...) en réponse à des commandes sociales
- assumer des responsabilités dans le domaine de l’éducation, de la formation ou de l’insertion professionnelle (pilotage, GRH...)
- piloter une équipe, développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- créer et à adapter les conditions de l’efficacité, de l’innovation et de la motivation des agents
- utiliser les NTIC pour effectuer la veille documentaire, scientifique et technique
- communiquer efficacement en français de façon claire et non ambiguë
- travailler en équipe et dans le cadre de recherches collaboratives, partenariales
- compétence éthique
- mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation...)
- maîtriser les méthodologies et les techniques de recherche (recueil et traitement de données bibliographiques et d’enquête)
- valoriser les travaux de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie, articles scientifiques,...)
- concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

Secteurs d’activités :

Établissements publics ou privés
Secteurs de la santé

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- formateur / formatrice de formation professionnelle
- formateur / formatrice de formation paramédicale
- consultant(e) en formation d’adultes, en ingénierie de formation, en ingénierie pédagogique
- consultant(e) interne en formation
- adjoint / adjointe au responsable des ressources Humaines
- responsable de la gestion des Ressources humaines
- directeur/directrice adjoint(e) d’établissement pour personnes adultes dépendantes ou de structures sociales
- cadre de santé , cadre de santé sage -femme , cadre supérieur de santé(pour les professionnels du soin)

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification