L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342n : Etudes et projets d expositions et de musées
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
132 : Arts plastiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Les activités visées par ce diplôme sont de nature à articuler pratique artistique, théorie et recherche relatives au champ de l’art contemporain et dans les domaines des arts plastiques, de la photographie et de la médiation culturelle. En fonction du parcours suivi (« Média, design et art contemporain », « Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain », « Photographie et art contemporain », « Médiation de l’art contemporain »), les diplômés pourront exercer les activités suivantes :
Recherche, élaboration de contenus critiques, enseignement :
• Recherche dans les différents domaines des arts plastiques
• Conception et rédaction de textes critiques dans le champ de l’art contemporain
• Enseignement artistique et enseignement supérieur
Conception de projets :
• Conception et gestion de projets culturels innovants dans l’art contemporain avec les institutions culturelles (centre d’art, organisme culturel, entreprise, fondation) et avec les artistes, adaptés aux différents publics.
Médiation culturelle :
• Co-construction avec les institutions de programmes de médiation culturelle en fonction d’événements spécifiques.
• Médiation culturelle auprès des institutions et populations.
• Elaboration d’outils de médiation (cartels, documents d’aide à la visite, dossiers de presse, catalogues…).
Production et diffusion :
• Production de créations artistiques pouvant relever de différents domaines des arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, nouveaux médias, performance, etc.).
• Suivi des différentes étapes de la production et de la diffusion d’œuvres d’art contemporain.
• Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art contemporain et de l’image photographique.
• Production photographique ou vidéographique, cadrage et prise de vue
Compétences attestées :
A l’issue de la certification, les stagiaires auront acquis les compétences spécifiques suivantes, selon les quatre différents parcours de la mention :
Dans le domaine de la recherche, de l’élaboration de contenus critiques et de l’enseignement :
• Former à la recherche théorique et expérimentale dans les différentes approches à l’œuvre dans les arts plastiques.
• Mobiliser une méthodologie de recherche scientifique et apprendre seul afin de continuer à étudier, d’une manière qui peut être largement autopilotée et autonome, notamment dans le cadre d’un projet de thèse dans le domaine des arts plastiques.
• Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec des artistes, des professionnels, des laboratoires universitaires et des écoles d’art.
• Proposer une analyse et une observation critiques des pratiques, des acteurs et des institutions de l’art contemporain ainsi que de son fonctionnement.
• Analyser les différentes pensées esthétiques, disciplinaires ou transdisciplinaires, ainsi qu’en prise avec la question de la médiation.
• Documenter et thématiser une archéologie et une histoire des médias.
• Construire une problématique à partir d’une question théorique et/ou d’une activité pratique.
• Concevoir, élaborer, problématiser et planifier un travail de recherche théorique et pratique dans le domaine des arts actuels et du design.
• Élaborer et rédiger une pensée théorique en convoquant différents champs discursifs (histoire de l’art, esthétique, sociologie…).
• Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles.
• Mettre en place des outils et des procédures d’observation, de veille, d’analyse, dans le but d’une production documentaire et rédactionnelle.
• Lire, écrire et communiquer en maîtrisant le vocabulaire spécifique à la recherche et à la production en art contemporain, dans la langue anglaise.
Dans le domaine de la conduite de projet :
• Conduire des projets artistiques en mettant en œuvre des concepts et des pratiques relevant des conditions contemporaines de la production et de la diffusion de l’art, du design et des nouveaux médias.
Dans le domaine de la médiation culturelle :
• Elaborer des outils ou des programmes de médiation.
• Utiliser les outils de médiation afin de répondre à un besoin, une utilisation, un sujet donnés.
• Appliquer et mettre en critique la maîtrise des outils.
• Différencier et gérer la complexité des différents champs d’intervention de la médiation (production, diffusion, valorisation).
Dans le domaine de la production et de la diffusion :
• Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique.
• Appliquer et mettre en critique la maîtrise des outils.
• Élargir la conception de leur pratique professionnelle au monde de la recherche.
• Utiliser l’expérience acquise pendant leur formation pour améliorer la polyvalence et le caractère innovant des études et du travail expérimental et de recherche nécessaire dans les milieux artistiques.
• Dans le champ de la photographie : élaborer des protocoles de réalisation photographique ; réaliser une production photographique répondant à un cahier des charges ; réaliser une production photographique personnelle susceptible d’être exposée.
Secteurs d’activités :
Secteur de la recherche :
• Recherche et documentation en art moderne et contemporain
Secteur de la formation et de l’enseignement :
• Enseignement culturel et artistique
• Enseignement supérieur, privé ou public
Secteur de la culture et de la médiation :
• Exposition, médiation culturelle et diffusion culturelle ; musées et centres d’arts
• Evénementiel ; festivals ; monde de l’art contemporain ; marché de l’art.
• Activités des organisations professionnelles
• Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Secteur de la création artistique, de la communication et de l’édition :
• Création artistique relevant des arts plastiques
• Activités spécialisées de design
• Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
• Création et communication visuelle ; graphisme, publicité
• Presse spécialisée ; presse ; édition
• Production vidéographique et cinématographique
Type d'emplois accessibles :
B1101 Création en arts plastiques / Artiste plasticien
K2108 Enseignement supérieur privé ou public (via concours ou poursuite d’études)
K2105 Enseignement artistique privé ou public
E1104 Conception de contenus multimédias
E1205 Réalisation de contenus multimédias
E1201 Photographe (indépendant, dans une entreprise ou une institution publique)
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
E1106 Journalisme et information média / critique d’art
23132 Médiateur culturel
K1601 Gestion de patrimoine culturel
K1206 Acteur de mouvements associatifs
D1201 Achat vente d’objets d’art, anciens ou d’occasion
Commissaire d’expositions, chargé des publics, producteur d’événements artistiques.
Conseiller artistique dans les services publics de l’Etat et des collectivités territoriales, conseiller en mécénat. Employé de fondations d’art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques, gestionnaire de structure culturelle ou artistique.
Code(s) ROME :
- B1101 - Création en arts plastiques
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2105 - Enseignement artistique
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de sept Professeurs de la mention |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de sept Professeurs de la mention |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de sept Professeurs de la mention |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'accréditation du 8 juillet 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des acquis par les établissements d’enseignement supérieur. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification