L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Parcours 1 (P1) : Didactique du FLE/FLS  

Parcours 2 (P2) : Ingénierie de la formation

(P1) Le titulaire du diplôme est préparé aux métiers de l'enseignement et à la transmission du savoir lié aux sciences du langage. Il enseigne le français en tant que langue étrangère mais également le français langue seconde et le français langue de scolarisation. Il analyse les contextes d'enseignement du français langue étrangère et ou du français langue seconde en milieu multilingue. Il intervient dans des contextes divers en tant qu'enseignant de langue française et peut intervenir dans la promotion d'actions culturelles de développement du français à l'étranger. En outre en tant qu'enseignant de français langue étrangère, le diplômé a pour mission de donner aux apprenants les outils linguistiques nécessaires à une pratique efficiente de la langue (syntaxe, phonétique, sémantique). Il peut développer des enseignements à distance. Il gère une équipe, construit des programmes d'enseignement, peut participer au montage et à la création d'un centre ressources dans le domaine des langues et fournit les informations actualisées de la discipline. Dans le secteur de l'édition il peut concevoir des outils pédagogiques et des manuels destinés à l'enseignement/ apprentissage des langues. Détenteur du Master recherche il peut s'intégrer à une équipe et participer aux différentes activités de recherche.

(P2)  Le titulaire du diplôme, futur responsable, sera capable de mettre en place dans des cadres institutionnels ou associatifs, des dispositifs performants en rapport avec les domaines suivants : l’enseignement du français langue étrangère et des langues, la formation des enseignants et des formateurs, l’expertise et l’audit. Il pourra analyser les contextes d’enseignement du français langue étrangère ou du français langue seconde en contexte multilingue. Il sera capable de concevoir, programmer, piloter, expertiser des programmes de formation en langue, des dispositifs de formation, des dynamiques ingénieriques spécifiques comme la création d’un centre de ressources ou d’un dispositif d’auto-apprentissage. Dans le secteur de l’édition, il pourra concevoir des outils pédagogiques et des manuels destinés à l’enseignement/apprentissage des langues.

Compétences attestées :

(P1) Didactique du FLE/FLS.  Ce professionnel de l’Enseignement diplômé de l'Enseignement Supérieur, de par sa connaissance approfondie de sa spécialité, de la didactique de celle-ci et de la pédagogie, est capable de :

  • -          Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • -          Guider et soutenir les apprenants
  • -          Appréhender la dimension sociale et culturelle de l’éducation
  • -          Aborder avec discernement le traitement de l’information, de la connaissance et des savoirs culturels
  • -          Analyser et faire évoluer ses pratiques en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales.

Il possède les compétences professionnelles pour enseigner, élaborer des contenus, animer, conduire et évaluer des groupes en formation. Il possède :

  • -          Une maîtrise conceptuelle, méthodologique et technique de ce qui touche aux métiers des langues.
  • -          Une maîtrise de la pratique des formes d'expression : réalisation de l'ordre oral et de l'ordre écrit.
  • -          Une maîtrise des connaissances relatives au cadre linguistique de description des langues naturelles.
  • -          Une maîtrise de l'analyse sémiolinguistique des productions de discours.

Il possède les compétences pour décrire les langues et les analyser afin de les enseigner. Il est capable d'élaborer des curriculums de formation et de conduire des expertises d'observation de mise en pratique des processus d'enseignement de langues. Il est capable de gérer des groupes en formation et de prendre charge leur animation. Il est capable de se repérer dans le domaine de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères. Il peut coordonner une équipe pédagogique.

En outre dans le cadre de sa fonction de professeur de français langue étrangère, le diplômé a pour missions :


-  De donner aux apprenants les outils linguistiques nécessaires à une pratique efficiente de la langue (syntaxe, phonétique, sémantique)
- De transmettre des connaissances approfondies dans le domaine de l'anthropologie culturelle et dans le domaine de l'étude des interactions verbales
 - De faire acquérir une culture linguistique, ainsi que la maîtrise de différentes formes de discours. Dans le cadre de toute activité professionnelle, les diplômés de ce Master peuvent mobiliser un bagage théorique et pratique leur permettant d'analyser les contextes culturels.

Le titulaire de la certification maîtrise les moyens d'expression écrite et orale en langue française et   maîtrise également les techniques usuelles d'information et de communication. Il est sensibilisé à la méthodologie de la recherche et être intégré à un programme de recherche s'insérant dans la logique de développement du laboratoire. Il sait gérer une équipe, sait construire des programmes d'enseignement, sait trouver les personnes ressources et les informations actualisées, sait construire un réseau social et maîtriser les informations de la discipline. Il peut développer les enseignements à distance

P(2) : Ingénierie de la formation. Ce professionnel diplômé de l’Enseignement supérieur, de par sa connaissance approfondie de la didactique des langues, des outils didactiques dans le domaine du français langue étrangère, de la maîtrise des outils de base en informatique sera capable de :

-  Identifier et appréhender les enjeux de la politique éducative et culturelle à l’étranger. Il connaîtra les acteurs et les instruments de la coopération linguistique, éducative et culturelle ainsi que le fonctionnement des programmes européens et d’actions francophones ; il saura identifier les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet à partir de l’analyse de documents professionnels.
-  Utiliser les outils de l’ingénierie de la formation et les mettre en œuvre. Il saura réaliser une analyse des besoins, concevoir un plan de formation, mettre en place une évaluation professionnelle, réaliser dans sa globalité un dispositif de formation dans un contexte donné.
-  Elaborer des curricula pour la communication à visée générale et à visée spécialisée (français sur objectifs spécifiques). Il saura identifier le rôle d’un curriculum dans l’enseignement d’une langue, connaître les différents types de curricula, développer le processus d’élaboration d’un curriculum et utiliser une méthode ou un ouvrage de façon cohérente par rapport à un curriculum.
-  Adapter et concevoir des matériaux didactiques en FLE. Il saura définir dans un contexte et avec un public précis les types de matériel à concevoir, rédiger un cahier des charges pour la conception de matériel didactique, sélectionner et exploiter des documents, appliquer des critères de qualité à la démarche de conception, gérer le processus de création de matériel didactique.
-  Intégrer les TICE dans une formation en langue et utiliser les TICE dans la gestion d’un projet de formation. Il saura utiliser les aides logicielles de l’écriture, accomplir une tâche multimédia, intégrer les TICE dans un enseignement, concevoir un scénario d’exploitation des sites Internet et un parcours d’apprentissage à partir de ressources en ligne et hors ligne.

Secteurs d’activités :

secteur public et privé

Type d'emplois accessibles :

(P1) Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes à la fois dans le secteur public et le secteur privé : professeur des écoles, professeur de français langue étrangère, formateur de formateurs, formateur en alphabétisation, conseiller en formation en langues, coordinateur pédagogique, responsable pédagogique, concepteur de programme pédagogique, concepteur d'outils multimédia pour la formation en langues étrangères, directeur d'équipes pédagogiques, animateur dans le secteur de la coopération internationale et expertise internationale.

Le titulaire du diplôme orientation recherche peut viser les métiers de l'enseignement supérieur, (enseignant du supérieur), les métiers de l'enseignement et de la recherche, les métiers de l'édition, les métiers des langues et de la culture, les métiers liés à l'encadrement et aux développements des activités culturelles à l'étranger.

(P2) Le titulaire du diplôme pourra intervenir dans différents contextes en tant que :


-          Responsable dans les domaines de la coopération éducative et linguistique
-          Chef de projet auprès des organismes de coopération universitaire et scientifique, des établissements d’enseignement des langues étrangères en France et/ou à l’étranger, des services universitaires, rectoraux ou des établissements publics régionaux chargés des relations extérieures
-          Expert auprès d’organismes de la coopération internationale ou des ministères de l’Education nationales des pays demandeur.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X

IDEM

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

 

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr

Autres sources d'informations (parcours ingénierie de formation) http://cla.univ-fcomte.fr/


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification