L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36734 - Secrétaire médical

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Icon formacode

Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36734 - Secrétaire médical

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION 38797206000066 - -

Activités visées :

La personne en charge des fonctions de secrétaire médical(e) assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques appropriées. Pivot de l’information/communication entre le patient et le médecin et/ou entre le médecin et les institutions (sécurité sociale, mutuelles, asurances,...) elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique particulièrement importante dans ce secteur. Elle réalise :
- l'accueil des patients, orientation et information (déroulement des examens, démarches administratives...),
- la création et gestion des dossiers patients, la préparation des formulaires médicaux,
- la gestion des rendez-vous et la tenue des agendas du praticien,
- la saisie des comptes rendus des consultations, des examens...,
- la gestion des stocks, l'entretien et/ou stérilisation du matériel,
- la réalisation de la facturation, la gestion des encaissements des honoraires et la transmission aux organismes de sécurité sociale, mutuelles ou assurances,
- l'appui logistique pour la préparation de manifestations, réunions, déplacements...

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- constuire sa communication dans le cadre préétabli d'un système d'informations, l'adapter en fonction des situations médicales, innover et proposer des évolutions à sa hiérarchie,
- adapter et faire évoluer son travail afin de mieux gérer son temps en tenant compte de son environnement matériel et professionnel,
- suivre les dossiers avec les organismes prestataires tout en assurant les règles de confidentialité des traitements suivis par les patients,
- dans le cadre de consultations médicales, transcrire les différents traitements et soins ainsi que les prises de médicaments,
- apporter au patient les informations qu'il est possible de fournir (indications du médecin) ainsi que les traitements et leurs prescriptions médicamenteuses et leurs effets
- accueillir le patient et gérer avec lui sa prise en charge hospitalière, l'orienter et le suivre, ou réaliser, pour les grandes structures, toute l'information nécessaire auprès des services spécialisés de consultation,
- enregistrer, suivre toutes les opérations qui soldent les éléments financiers d'un traitement dans le cadre de la gestion des honoraires,
- appliquer systématiquement les règles d'hygiène imposées par la réglementation et le règlement de l'établissement ou du cabinet et communiquer auprès du patient les règles qui le concernent.

RNCP1615BC01 - Connaissance de l'environnement médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Compétences liées au contexte médical : application et respect des règles d'hygiène, de la législation médicale et de la sécurité sociale, compréhension de la terminologie, l'anatomie et la pharmacologie.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation consistent en des épreuves écrites permettant d'apprécier la maîtrise et la mise en oeuvre de ces connaissances.

-

RNCP1615BC02 - Relations avec les organismes de sécurité sociale et d'assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Compétences liées à la télétransmission, la gestion des honoraires, le suivi des encaissement et des factures.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation consistent en un cas pratique médical de résolution de situations se présentant en cabinet ou structure de soins.

-

RNCP1615BC03 - Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Compétences liées aux techniques d'organisation et méthodes administratives et bureautiques (traitement de texte et tableur) : gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers patients, organisation d'un évènement, transmission d'information...
Modalités d'évaluation :
Les modalités consistent en un cas pratique administratif de résolution de situations permettant d'évaluer le degré d'autonomie et d'organisation ainsi que les compétences en communication, organisation et méthodes administratives, avec utilisation de la bureautique.

-

RNCP1615BC04 - Suivi administratif du patient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Compétences liées à la prise en charge administrative du patient : création et gestion du dossier médical, gestion de l'hospitalisation, des examens complémentaires, des formulaires médicaux, saisie et gestion des courriers/comptes rendus dictés.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation consistent en un cas pratique médical de résolution de situations se présentant en cabinet ou structure de soins.

-

RNCP1615BC05 - Accueil et information du patient-communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Compétences liées à la communication d'information et d'explication aux patients : modalités ou lieux des prescriptions ou des examens complémentaires ; organisation des visites et consultations ; gestion des appels et demandes spécifiques des patients ; explication sur les prises en charge des frais médicaux.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation consistent en une mise en situation lors d'une épreuve orale.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la secrétaire médical(e) peut exercer dans le secteur public ou privé. Il/elle est employé(e) par des médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d’analyse médicale ou d’anatomie cytho-pathologies, centres de radiologie, maisons de retraite, maisons de convalescence ou de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, cliniques ou hôpitaux, …

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e)
Secrétaire médico-social(e) 

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de professionnels extérieurs à l’organisme (70%) et une personne représentant l’organisme de formation (30%).

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36734 Secrétaire médical