L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP31131 - Conducteur d'engins de travaux publics
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
231u : Mines et carrières, génie civil, topographie (conduite surveillance de machines)
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (E.P.L.E.F.P.A) La Barotte (Haute Côte-d'Or) - Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) La Barotte - Haute Côte-d'Or | - | - | - |
Activités visées :
Le conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural a en charge la conduite en sécurité d'engins destinés au creusement, à la préparation des terrains (nivellement, compactage), au transport des matériaux sur le chantier : pelle, chargeuse-pelleteuse, niveleuse, chargeuse sur pneus, compacteur, dumper. En liaison avec d'autre spécialistes, construction d'ouvrages exigeant le déplacement et la mise en oeuvre de matériaux selon les techniques utilisées pour les travaux de terrassement et de nivellement, dans des conditions de travail et d'environnement variées.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
- Maîtrise des calculs courants et des bases de la topographie - Maîtrise des techniques de la communication
- Maîtrise de l'engin, en sécurité, dans le cadre d'un exercice à réaliser
- Prendre en main la machine, effectuer les contrôles mécaniques quotidiens et usuels
- Implanter l’ouvrage à réaliser (cote altimétrique, longueur, largeur)
- Maîtriser la conduite en sécurité de son engin dans les diverses phases de travail selon la Recommandation R372 m
- Terrasser une tranchée avec un regard et deux changements de direction et une pente donnée
- Terrasser un fossé trapèze avec une courbe et une pente régulière à l’aide d’un godet trapèze
- Terrasser un décaissement avec rampe d’accès d’une pente uniforme
- Contrôler les différents ouvrages par rapport aux travaux demandés (niveau, dimensions)
- Réaliser un terrassement en tranchée avec passage d’obstacles, regard et création d’une pente pour raccorder au terrain naturel
- Terrasser une tranchée avec un regard et un changement de direction se raccordant au terrain naturel pour une pente uniforme
- Charger des tombereaux articulés à l’aide du chargeur frontal
- Réaliser un terrassement en tranchée avec chargement de déblais dans un engin de transport
- Niveler une plate-forme approvisionnée par un engin de transport
- Effectuer un décaissement de chaussée avec une pente transversale et réalisation de banquettes
- Décaissement d’une demi-chaussée avec une pente et un fossé
- Charger des tombereaux articulés
- Réaliser un décaissement avec mise en tas des remblais
- Remblaiement et nivellement avec reprise des matériaux
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités Travaux Publics, bâtiment, industrie de carrière et de matériaux de carrières
Type d'emplois accessibles :
Conducteur/Conductrice d’engins du BTP, du génie civil et de l’exploitation des carrières.
Code(s) ROME :
- F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le CACES n’est pas obligatoire, en revanche une autorisation de conduite délivrée par l’employeur est nécessaire pour l’exercice du métier. La réglementation est donnée par le référentiel de la Recommandation R372 m de la CNAMTS concernant l’utilisation d’engins de chantier à conducteur autoporté et/ou télécommandés.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
11 (1 président de jury, 3 formateurs, 2 professionnels maîtres de stage, 5 professionnels extérieurs). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
11 (1 président de jury, 3 formateurs, 2 professionnels maîtres de stage, 5 professionnels extérieurs). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
11 (1 président de jury, 3 formateurs, 2 professionnels maîtres de stage, 5 professionnels extérieurs). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Issu du jury de validation du titre homologué convoqué autant que de besoin avec la même représentativité de ces membres (soit près des 2/3 par des professionnels). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Non
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural" avec effet au 10 avril 2012, jusqu'au 5 mars 2018. Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau V, sous l'intitulé "Conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2012. Arrêté du 21 juin 2001 publié au Journal Officiel du 29 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : modification du nom de l'organisme : Lycée agricole de Chatillon sur Seine - CFPPA de la Barotte. Arrêté du 21 février 2001 publié au Journal Officiel du 28 février 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 7 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural'. Arrêté du 27 juin 1994 publié au Journal Officiel du 16 juillet 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 23 août 1990 publié au Journal Officiel du 15 septembre 1990 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme pratique de conduite d'engins de travaux publics et de travaux agricoles : spécialités pelle hydraulique, bouteur, chargeur, tracto-chargeur, niveleuse', délivré par le CFPPA de la Barotte. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2018 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2421 | Conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31131 | Conducteur d'engins de travaux publics |