L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Ces professionnels participent à tout ou partie des opérations préparatoires à l'édition des livres papiers et numériques, à la communication événementielle relative au livre et à la conception et la réalisation de sites de contenus, ou de magazines :
- choix des oeuvres, de leur conception, élaboration de la maquette, choix des illustrations, élaboration des textes de présentation, choix de la couverture
- opérations de préparation de la copie : première lecture, correction…
Compétences attestées :
Capacité à analyser une demande, à concevoir la réponse, à déterminer les moyens à mettre en œuvre (graphisme, écriture, iconographie), à analyser la réceptivité du marché, la viabilité économique.
Maîtrise du logiciel intégré In design
Capacité rédactionnelle
Capacité d’organisation
Travail en groupe
Compétences en gestion de petites et moyennes organisations
Compétences en droit de l’édition
Secteurs d’activités :
Edition, presse, communication d’entreprise, librairie, ingénierie d’étude, centres de recherche
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés entrent sur le marché du travail en tant qu'éditeurs polyvalents afin de répondre aux besoins de l’édition commerciale et institutionnelle. Ils deviennent des éditeurs et concepteurs éditeurs, des assistants d’édition, des « metteurs en scène de contenu » pour le livre, les supports numériques, électroniques et la presse magazine. Outre une formation aux modalités de l'édition critique (établissement et enrichissement de textes, rédaction de notes....). Le parcours des étudiants est jalonné et validé par la rédaction, la réalisation et l'édition de livres, la réalisation de supports plurimédias à caractère éditorial.
Code(s) ROME :
- E1105 - Coordination d''édition
- E1305 - Préparation et correction en édition et presse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) et VAP 85 |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Master arrêté du 25 avril 2002 JO n° 99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté 20081133-03 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification