L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

346n : Etudes et recherches dans le domaine militaire

100 : Formations générales

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Formacode(s)

23641 : Armement

23622 : Construction maintenance navale

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

346n : Etudes et recherches dans le domaine militaire

100 : Formations générales

23641 : Armement

23622 : Construction maintenance navale

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NAVALE 15000096600013 - -
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

L’École navale forme les officiers de carrière de la marine nationale appelés à exercer leurs attributions dans tous les domaines d’activité de la marine nationale et commander les unités de combat. Ils ont vocation à assumer des responsabilités de direction et de conception au sein du ministère de la défense. Ils sont soumis au statut général des militaires.

Les futurs officiers sont formés selon trois axes majeurs : le service de la Nation, la préparation aux opérations aéromaritimes et au combat en mer ou à partir de la mer, le commandement de marins. A l’issue de leur formation initiale, ils doivent être :

  • - des scientifiques généralistes sachant optimiser l'emploi et participer à la conception de matériels complexes et commander des équipes hautement qualifiées;
  • - des experts de la navigation, des opérations en mer, capables de conduire les unités de combat de la marine nationale et mettre en œuvre leurs systèmes d’armes complexes ;
  • - des chefs militaires aptes à commander les hommes dans des situations de crise avec une éthique fondée sur les valeurs de la marine et le métier des armes.

 

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes:

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer: engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels: compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales: connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

Dimension propre au titre d'ingénieur de l'Ecole navale incluant:

1. La maîtrise du champ de connaissances scientifiques et techniques fondamentales tourné vers le monde maritime afin de comprendre le fonctionnement, quantifier les imprécisions et identifier les dysfonctionnements d'un système embarqué pour optimiser son emploi dans les unités de la marine nationale:

  • a. architecture et hydrodynamique navales (résistance, stabilité);
  • b. énergie et propulsion navale;
  • c. sonar et océanographie;
  • d. réseaux embarqués de commandement et de l'échange de données.

2. La conduite d'un processus logique d'analyse, incluant l'expérimentation et l'initiation à la recherche, et sa transposition à un contexte opérationnel dans une situation de crise afin de:

  • a. décider en contexte incertain et proposer des solutions innovantes;
  • b. optimiser l'emploi des ressources humaines, matérielles et financières;
  • c. analyser avec humilité et tirer les enseignements d'une situation vécue.

3. Le développement d'un état d'esprit critique encourageant l'apprentissage sur le long terme afin d'être en mesure de conduire la réflexion sur les programmes d'armement et de participer aux travaux de conception des futurs systèmes d'arme de la marine en concertation avec les industriels.

4. L'acculturation aux environnements maritimes et militaires au sein duquel l'officier de marine évolue:

  • a. maîtriser les principes de la navigation et de la manoeuvre d'un bâtiment militaire en opérations, dans le respect des normes internationales;
  • b. maîtriser le fonctionnement des systèmes d'armes, systèmes de production d'énergie et de propulsion en service dans la marine nationale et l'optimisation de leur emploi dans le cadre réglementaire, fonctionnel, conceptuel et éthique du métier des armes;
  • c. maîtriser les enjeux contemporains pour appréhender l'impact de la marine sur la société et l'environnement.

5. La maîtrise des ressorts du commandement dans l'action et le développement de la force morale pour commander et être commander:

  • a. développer un état d'esprit critique, curieux et combatif pour construire ses propres convictions, être en mesure de planifier, conduire et agir dans l'action avec un souci permanent d'exemplarité, en recherchant éventuellement des compromis en contexte incertain;
  • b. développer une éthique du commandement;
  • c. conseiller et évaluer objectivement le personnel, entrainer et optimiser le fonctionnement d'une équipe.

6. La capacité à communiquer en français et en langues étrangères:

  • a. développer une argumentation critique au service d'une idée, négocier, convaincre;
  • b. faire preuve d'aisance relationnelle et d'empathie, s'insérer à un équipage;
  • c. communiquer en mer selon les procédures internationales civiles et militaires.

Secteurs d’activités :

Pendant leurs études, les élèves sont sous statut d'élève officier puis d'officier sous contrat et s'engagent à servir dans la marine nationale comme officier de marine de carrière après leur diplôme.

Type d'emplois accessibles :

L'élève diplômé exerce dès sa sortie de l'école, selon sa filière et sa spécialité, des fonctions d'encadrement des unités opérationnelles de la marine: bâtiment de surface, sous-marins, commandos, aéronautique navale. Après quelques années d'expérience, l'officier de marine peut être appelé à commander des unités de la marine nationale et occuper des postes de direction et de conception au sein du ministère de la défense.

Code(s) ROME :

  • K1703 - Direction opérationnelle de la défense
  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • l'amiral commandant l'ecole navale et le Groupe des écoles du Poulmic, président;
  • le chef d'état-major de l'Ecole navale;
  • le directeur de l'enseignement ;
  • les chefs des trois départements de formation (formation scientifique, formation maritime, formation humaine et militaire);
  • le chef du département des cours officiers;
  • un enseignant chercheur de l'Ecole;
  • le directeur de la promotion de l'élève.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d'admission à la VAE composé de:

  • l'amiral commandant l'ecole navale et le Groupe des écoles du Poulmic, président;
  • Deux enseignants cehrcheurs de l'Ecole navale;
  • un enseignant chercheur externe;
  • un professionnel, officier supérieur du domaine de spécialité du candidat.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification