L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Franche-Comté - Besançon | - | - | http://www.univ-fcomte.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est amené à mettre en pratique les savoirs faire et connaissances en histoire, de l’Antiquité à nos jours, dans les métiers de l’enseignement, de la recherche, des archives, de la documentation et de la culture. Il fournit à la société des analyses historiques mises régulièrement à jour sur son identité, dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. Partant, il propose une expertise pour comprendre le présent, condition nécessaire pour imaginer et construire l’avenir.
D’abord piloté par son directeur de recherche, ce professionnel s’en est progressivement émancipé pour devenir autonome. Il travaille individuellement dans ces lieux d’expérimentation que sont les dépôts d’archives, les bibliothèques ou les corpus de sources numérisées, mais aussi en équipe, dans le cadre du laboratoire ou des séminaires où il défend régulièrement, publiquement, ses travaux, tout en interrogeant ceux des autres chercheurs (enseignants-chercheurs, étudiants, professeurs invités…).
Le titulaire du diplôme intègre à son travail les moyens propres à en diffuser les principaux résultats, en français et dans une autre langue vivante : organisation et diffusion d’événements scientifiques (colloques, journées d’études, ateliers, séminaires…), édition scientifique de sources (textes, images…), conférences, administration de sites web…
Grâce à une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale, à une connaissance approfondie des courants historiographiques nationaux et internationaux, à la conduite d’une réflexion sur l’épistémologie de l’histoire, le titulaire du master formule des hypothèses de recherche, les vérifie par un travail minutieux de collecte et de mise en relations d’informations de nature variée. Il rédige des textes de portée différente : notes de lecture, notes de synthèse, mémoire de fin de cycle de recherche principalement.
Expert dans la problématisation, la mise en intrigue et la synthèse analytique et narrative, le titulaire du diplôme produit des connaissances nouvelles, tout en situant ses travaux dans une trame scientifique parfaitement maîtrisée.
Il a donc vocation à animer la recherche sous la forme de restitutions diverses, à intégrer plus étroitement les unités de recherche et à participer aux activités de formation et de vulgarisation scientifique.
Il est amené à traiter l’information avec rigueur, méthode et esprit critique, qui lui confèrent une aptitude certaine à gérer les situations inconnues ou complexes, et non de simples études de cas répétitives. Il peut ainsi s’adapter à de nombreux contextes professionnels : archives, systèmes documentaires, culture, recherche. Il assure des fonctions d’encadrement et supervise une équipe pour mettre en œuvre des projets scientifiques et de médiation culturelle.
Compétences attestées :
Le diplômé a été confronté aux capacités suivantes :
Concevoir et planifier un projet de recherche
Rechercher, trier, critiquer, synthétiser des informations de nature différente
Communiquer les résultats de ses recherches sous des formes variées : écrit, oral, langue natale, langue vivante, présentation informatique…
Justifier, expliciter ses travaux, intégrer des éléments de critique
Approfondir ses connaissances disciplinaires, les confronter à d’autres champs disciplinaires dans et hors SHS, les mettre en relation
Travailler en autonomie et en équipe, nouer des contacts avec les acteurs institutionnels et administratifs de la recherche
Rechercher l’information et l’analyser dans un souci critique
Traiter l’information avec méthode et rigueur
Définir un problème et inventer des stratégies de résolution dans un cadre pluridisciplinaire
S’exprimer et argumenter à l’aide de supports diversifiés et en public
Produire des textes de portée variable en maîtrisant les règles de la mise en forme éditoriale et de l’expression dans sa langue natale et dans une autre langue vivante
Effectuer une recherche d’informations et en traiter les données
Communiquer dans son domaine disciplinaire et professionnel oralement ou par écrit, dans sa langue natale et dans une autre langue vivante
Travailler en équipe, de manière à argumenter et à expliciter un point de vue
Utiliser les TICE
Rédiger un texte scientifique original long (toujours > 120-150 pages)
Secteurs d’activités :
La recherche dans le cadre d’un doctorat
L’agrégation d’histoire
Les métiers du journalisme, des métiers de la culture et du patrimoine, du livre et de l’édition
Les concours du ministère de la culture (archives, patrimoine)
Les concours de recrutement de la fonction publique d’Etat (divers concours administratifs), de la fonction publique territoriale (IRA), de la haute administration (ENA, INET)
Les concours de recrutement des documentalistes ; les postes de documentalistes en entreprise
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé peut donc envisager d’exercer les fonctions de (sous réserve de l’obtention d’un concours, d’une poursuite d’études ou d’un recrutement sur candidature) :
Professeur dans l’enseignement supérieur et métiers de la recherche
Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire ou post-baccalauréat (classes préparatoires)
Administrateur, attaché, rédacteur
Journaliste, métiers de l’édition et de la culture
Métiers du patrimoine
Métiers de la documentation et de la conservation des archives
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 juillet 2012 Numéro de l’arrêté d’habilitation : 20081319 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret VAE du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr
Université de Franche-Comté
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification