L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
24254 : Télécommunication
31058 : Informatique industrielle
31854 : Transport
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EURECOM | 38318157500028 | - | - |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme d’ingénieur spécialisé en Communications pour les Systèmes de Transport Intelligents (STI)
Les activités du métier d’ingénieur dans son domaine de spécialisation recouvrent:
· La Conception et Analyse
· L’Implémentation logicielle
· La Modélisation et Simulation
· L’Innovation
· L’animation d’équipe
· La planification et la conduite de projets
Compétences attestées :
Domaine d’expertise et niveau de responsabilité
La mobilisation des compétences techniques intègrent trois domaines : Informatique, Télécommunications et Sciences du Transport.
Les compétences spécifiques : l’ingénieur spécialisé doit être capable
· de concevoir un système de communication embarqué dans un véhicule
· de réaliser un prototype logiciel dans le domaine des communications et des STI
· de concevoir des architectures de systèmes de transmission radio
· d’exploiter des campagnes de mesures pour les systèmes antennaires véhiculaires
· de concevoir des systèmes collaboratifs pour la sécurité du trafic
· de mettre en œuvre des outils de simulations et de modélisation pour optimiser le trafic routier
· de prendre une responsabilité d’équipe technique au sein d’un opérateur, constructeur, société de conseil dans le domaine des transports et/ou des communications sans fil
· de concevoir des scénarios d’usage et d’application des communications sans fil pour les STI
· de développer des approches innovantes pour les STI en prenant en compte des contraintes de marché, de règlementation et standard
· d’évaluer et quantifier l’impact positif sur l’environnement des STI
· de concevoir des applications innovantes utilisant les technologies sans fil pour les personnes en situation de mobilité
· de mettre en œuvre des techniques réseaux au service des STI
· de participer aux instances de standardisation des STI
· de comprendre et analyser le positionnement stratégique d’une entreprise du domaine du transport intelligent dans le cadre de ses travaux d’innovation
d’appliquer des principes d’organisation d’un projet STI : planification, découpe en tâches, allocation de ressources
Secteurs d’activités :
· Centre de R&D des constructeurs automobiles
· Opérateurs de Systèmes de Transport
· Sociétés de Conseil en Informatique et Réseau
· Opérateurs de Systèmes de Communication
· Industriels fournisseurs de technologies pour les transports
· Organismes de standardisation dans le domaine des communications et du transport
Type d'emplois accessibles :
· Ingénieur R&D
· Architecte de solutions
· Consultant
· Chef de projet
· Chef de produit
· Ingénieur d’affaires
· Chef d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels du domaine |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels du domaine |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
OUI |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 99-747 du 30 août 1999
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
25 févier février 2012 |
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 27/10/2023 actant l'arrêt du recrutement de la formation conduisant au diplôme d'ingénieur spécialisé en communication pour les systèmes de transports intelligents à compter de la rentrée universitaire 2023-2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-04-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification