L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon formacode

Formacode(s)

24254 : Télécommunication

31058 : Informatique industrielle

31854 : Transport

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

24254 : Télécommunication

31058 : Informatique industrielle

31854 : Transport

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EURECOM 38318157500028 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme  d’ingénieur spécialisé en Communications pour les Systèmes de Transport Intelligents (STI)

Les activités du  métier d’ingénieur dans son domaine de spécialisation recouvrent:

·         La Conception et Analyse

·         L’Implémentation logicielle

·         La Modélisation et Simulation

·         L’Innovation

·         L’animation d’équipe

·         La planification et la conduite de projets

Compétences attestées :

Domaine d’expertise et niveau de responsabilité

La mobilisation des compétences techniques intègrent trois domaines : Informatique, Télécommunications et Sciences du Transport.

 Les compétences spécifiques : l’ingénieur spécialisé doit être capable

·         de concevoir un système de communication embarqué dans un véhicule

·         de réaliser un prototype logiciel dans le domaine des communications et des STI

·         de concevoir des architectures de systèmes de transmission radio

·         d’exploiter des campagnes de mesures pour les systèmes antennaires véhiculaires

·         de concevoir des systèmes collaboratifs pour la sécurité du trafic

·         de mettre en œuvre des outils de simulations et de modélisation pour optimiser le trafic routier

·         de prendre une responsabilité d’équipe technique au sein d’un opérateur, constructeur, société de conseil dans le domaine des transports et/ou des communications sans fil

·         de concevoir des scénarios d’usage et d’application des communications sans fil pour les STI

·         de développer des approches innovantes pour les STI en prenant en compte des contraintes de marché, de règlementation et standard

·         d’évaluer et quantifier l’impact positif sur l’environnement des STI

·         de concevoir des applications innovantes utilisant les technologies sans fil pour les personnes en situation de mobilité

·         de mettre en œuvre des techniques réseaux au service des STI

·         de participer aux instances de standardisation des STI

·         de comprendre et analyser le positionnement stratégique d’une entreprise du domaine du  transport intelligent dans le cadre de ses travaux d’innovation

d’appliquer des principes d’organisation d’un projet STI : planification, découpe en tâches, allocation de ressources

 

Secteurs d’activités :

·         Centre de R&D des constructeurs automobiles

·         Opérateurs de Systèmes de Transport

·         Sociétés de Conseil en Informatique et Réseau

·         Opérateurs de Systèmes de Communication

·         Industriels fournisseurs de technologies pour les transports

·         Organismes de standardisation dans le domaine des communications et du transport

Type d'emplois accessibles :

·         Ingénieur R&D

·         Architecte de solutions

·         Consultant

·         Chef de projet

·         Chef de produit

·         Ingénieur d’affaires

·         Chef d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels du domaine

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels du domaine

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

OUI

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification