L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Caen Normandie | - | - | http://www.unicaen.fr |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
Le Master STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE comporte un parcours-type :
- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chronique
Activités visées :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Le titulaire d’un Master mention STAPS : APAS doit :
- concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé, de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, d’éducation thérapeutique, par l’activité physique adaptée (APA)
- concevoir des projets de promotion de l’activité physique adaptée
- travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être amener à collaborer et/ou diriger une équipe d’intervenants APA ou pluridisciplinaire (santé, paramédical, APS, médical)
- Mettre en œuvre et valoriser une démarche de qualité permettant le développement des politiques ou actions de santé par l’APA
- collaborer avec plusieurs secteurs de la santé : secteur libéral, de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical ou médico-social
- animer une équipe et faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire)
Compétences attestées :
Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :
Le titulaire d’un Master STAPS : APAS, développe plusieurs compétences :
Le Master STAPS : APAS, parcours « Activités Physiques Adaptées pour la Santé et pathologies chronique » ou parcours « Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA » développe 3 types de compétences :
- des compétences scientifiques pluridisciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts, de méthodologies et de techniques spécifiques
- des compétences professionnelles permettant une meilleure accessibilité à l’emploi et une expérience du milieu concerné
- des compétences transversales essentielles pour un diplôme de Master
Les compétences scientifiques
- il maitrise les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, atteints de de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA
- il maitrise les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
- il est capable d'analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usager dans un contexte particulier et d'identifier les problèmes de santé par la connaissance approfondie des populations spécifiques
- il maitrise la balance bénéfices/risques de la pratique de l’activité physique pour la santé et ceci qu’il s’agisse d’une prévention primaire, secondaire ou tertiaire
- il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des outils d’évaluation de l’intervention et des programmes d’APA
- il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des protocoles d’évaluation des besoins et capacités des publics spécifiques
- il maitrise les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
- il maitrise des connaissances disciplinaires et transversales relatives à la conception et à la gestion de projets en APA : connaissance des différentes étapes du déroulement d'un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière)
Les compétences professionnelles
- il maitrise les principes déontologiques, éthiques, épistémologiques et juridiques des différents contextes concernés
- il est capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adaptée ou d’éducation thérapeutique
- il est capable d’animer une équipe et de faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe à destination des usagers, de leur entourage et des membres de l’équipe pluridisciplinaire)
- il est capable de gérer un projet et/ou un programme de santé relevant de l’activité physique
- il est capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
- il est capable de concevoir et de conduire des évaluations diagnostiques en APA d’une population spécifique
- il est capable de collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical et médico-social
- il est capable de développer son réseau professionnel
- il maitrise l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes
- il est capable d’actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine en relation avec les avancées scientifiques et de participer à la formation des personnels interagissant en APA
- connaître les concepts de base de la création d’entreprise (gestion, juridique, droit, finance, etc.)
Les compétences transversales
- il maitrise l’anglais technique
- il maitrise les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour s’adresser au spécialistes et non spécialistes
- il maitrise les outils de communication et numériques de référence
- il maitrise les relations externes (partenariat) pour développer des projets (appels d’offre, dossier de financement, etc.)
- Il est capable d’initier une démarche réflexive
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer dans divers secteurs d’activités :
- Médical
- Médico-Social
- Médico-éducatif
- Social
- Gérontologie
- Thalassothérapie
- Thermalisme
- Tourisme et Handicap
- Milieu carcéral
- Prévention santé
- Audit, conseil en santé et activité physique
- Prestation de service à domicile et/ou à la personne
- Associatif
- Libéral
Par ailleurs, ils peuvent exercer au sein de diverses organisations qu’elles soient publiques, privées, associatives ou fédérales:
- Fédérations sportives spécialisées ou pour personnes valides
- Collectivités territoriales
- Services hospitaliers
- Etablissements spécialisés
- Organismes de prévention santé
- Comités régionaux sportifs ou d’éducation pour la santé
- Institutions nationales ou régionales de nutrition et/ou prévention de santé
- Assurance, Mutuelles,
- Réseaux de santé
Ils peuvent exercer les métiers dans les secteurs code NAF suivants :
74.90B Autres activités spécialisées, scientifiques et technique
86.1 : Activité hospitalière
86.9 : Autres activités pour la Santé
87.1 Hébergement médicalisé
87.2 : Hébergement social pour personnes handicapées mentale, malades mentales et toxicomanes
87.3 Hébergement social pour personnes âgées ou handicapées physiques
87.9 Autres activités d'hébergement social
8.1 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées
88.2 : Autre action sociale sans hébergement
93.1 Activités liées au sport
93.2 Activités récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois directement accessibles :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :
- cadre / coordinateur en APA
- chef de projet en APA
- responsable de réseau sport-santé
- responsable d’équipe en APA
- évaluateur expert en APA
-ingénieur en APA
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1402 - Conseil en Santé Publique
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
équipe pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
par la voie de la VES ou de la VAP |
- | |
Par expérience | X |
enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté d'accréditation du 09/05/2017 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification