L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227p : Gestion de l'énergie

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

227p : Gestion de l'énergie

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr
Université du Havre - - http://www.univ-lehavre.fr

Activités visées :

Parcours Génie des Systèmes Industriels : Maîtrise de l’énergie (GSI-ME) (à finalité professionnelle)

 

L’énergie est un domaine de compétence transversal qui est aujourd’hui considéré comme essentiel dans la vie du  particulier comme dans celle de l’industriel. La formation professionnalisée dans le domaine du diagnostic et de la gestion de l’énergie répond donc à une préoccupation générale dans une région à forte vocation industrielle.
Le titulaire de ce master a pour vocation à s’insérer dans le management de l’énergie dans des entreprises. Les domaines d’activité sont les diagnostics et optimisation de la gestion de l’énergie, les bureaux d’études, la direction de projets, la production et transformation de l’énergie, le contrôle qualité,.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
Compétences ou capacités attestées {3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer}.

1 Compétences disciplinaires spécifiques

• Décider du choix des méthodes, des techniques, des outils pour mener à terme une étude ou un projet (M)
• Utiliser les techniques courantes dans le domaine du génie énergétique, de la gestion de l’énergie (M)
• Utiliser les techniques courantes dans le domaine de l’instrumentation (U) : choix et utilisation de capteurs de mesure, analyse et traitement du signal
• Utiliser les connaissances scientifiques, technologiques, environnementales pour comprendre un procédé industriel, ses impacts énergétiques et proposer des orientations améliorant leurs bilans (M)
• Utiliser des connaissances juridiques pour comprendre ou rédiger un contrat, comprendre les conclusions d’un jugement, les notices administratives, les règlements relatifs à l’utilisation des biens personnels et collectifs, faire valoir ses droits et remplir ses obligations (U)

2 Compétences scientifiques générales

• Connaître et respecter les réglementations (U)
• Faire preuve de capacité d’abstraction (M)
• Analyser une situation complexe (M)
• Adopter une approche pluridisciplinaire (M).
• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U)
• Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U)
• Utiliser un langage de programmation (U)

 3 Compétences transversales

Compétences organisationnelles :
• Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
• Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
• Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements

Compétences relationnelles :
• Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B2)
• Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer
• S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité concerné: Bâtiment, Production d’énergie, Energies renouvelables, Pétrochimie, Automobile, Incinération et valorisation énergétique des déchets, Industrie pharmaceutique, Techniques du Froid, Gestion du parc immobilier public, Sécurité incendie, Air comprimé, Energie et Matériaux, Maîtrise des ambiances.

 

Industrie du caoutchouc et des plastiques, Cokéfaction, raffinage, industries nucléaires

Construction : Travaux d'installation - Installation d'équipements thermiques et de climatisation

Type d'emplois accessibles :

ingénieur

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

équipe pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification