L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
122 : Economie
128 : Droit, sciences politiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Bretagne Occidentale - Brest | - | - | http://www.univ-brest.fr |
Activités visées :
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés des activités suivantes :
→ Activités juridiques
- Apporter un conseil juridique dans les secteurs de l’entreprise ou de l’administration
- Fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine juridique et celui des procédures juridictionnelles ou administratives
- Prévenir et résoudre des litiges en appliquant le droit
- Préparer et classer les dossiers d’affaires juridiques
- Gérer une documentation juridique et accomplir une recherche documentaire au regard d’un dossier juridique
- Préparer et rédiger des documents administratifs, juridiques et techniques
→ Gestion/Finance
- Réaliser les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale
- Réaliser des documents de synthèse comptable. Concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Assister la direction, les élus ou les usagers et les conseiller dans le domaine d’intervention considéré (administratif, juridique, financier, …)
→ Fonctions transversales
- Exercice de fonctions administratives (gestion du personnel, organisation du travail, …), comptables et commerciales (suivi des relations avec les fournisseurs, gestion des approvisionnements, …)
- Participation aux actions de communication interne et externe
Compétences attestées :
Pour mener à bien ces activités le diplômé doit mobiliser ses connaissances dans le domaine du droit, de la gestion et des sciences sociales.
→ Principales compétences développées
- Polyvalence grâce à des connaissances dans les nombreuses disciplines de la gestion, du management, du droit et de l’administration générale
- Bon niveau de culture générale et maîtrise de savoirs et d’outils d’analyse en économie et en sociologie, notamment élaboration et traitement d’un questionnaire d’enquête simple, conduite d’un entretien d’enquête
- Maîtrise des outils et techniques administratifs, juridiques et financiers courants du domaine
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques de base (selon le référentiel C2I), maîtrise de l’usage d’un tableur pour la gestion et l’administration d’une organisation, d’une conception et du développement d’une base de données
- Pratique d’au moins une langue vivante (attestation d’une certification niveau B2 -CLES 2)
→ Compétences transversales
Il est capable de :
- Savoir communiquer
- Etre rigoureux et organisé et savoir travailler en équipe
- Savoir rédiger un mémoire ou un autre type de rapport conséquent
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut exercer dans les entreprises et les administrations.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut exercer les emplois suivants :
Gestionnaire de structure, Assistant ou Responsable de gestion et d’administration, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Gestionnaire d’assurances.
Après réussite à un concours de catégorie B ou A :
Contrôleur ou Inspecteur des diverses administrations (impôts, Trésor Public, travail et emploi, …), Rédacteur ou Attaché territorial, …
Code(s) ROME :
- C1109 - Rédaction et gestion en assurances
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants + Enseignants-chercheurs + Professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er août 2011 publié au JO du 11 août 2011 relatif à la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'habilitation n° 20081101 du 6 mars 2012 relatif aux habilitations de l'université de Brest à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis et de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification