L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

La Licence Professionnelle des Métiers Techniques des Collectivités Territoriales vise à résoudre la situation de fortes pénuries en professionnels sur des catégories de postes de responsable ou directeur des services techniques car elle a pour finalité la professionnalisation des étudiants dans les divers domaines techniques (patrimoine vert, bâtiment, voirie/réseaux/divers, déchets, urbanisme et affaires foncières, eau et assainissement) doublée de l’acquisition d’une culture administrative, juridique et financière afin de proposer un Service Public de proximité.
Un responsable des services techniques doit être une personne polyvalente avec une connaissance de tous les corps de métiers techniques. Il doit posséder une vision globale du projet (lien avec tous les partenaires, de la prise de décision à l’acte de construire en passant par toutes les phases du projet).
Ce professionnel est un spécialiste de l’administration territoriale.
Il a vocation à concourir, sous la directive des élus, à l’organisation des services techniques et à la mise en œuvre d’outils d’aménagement et de gestion propres aux collectivités locales (mises en place de réseaux, gestion du patrimoine, gestion des achats, urbanisme et action foncière etc.).

Compétences attestées :

Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier
    assister et conseiller les élus
    effectuer une veille juridique et réglementaire
    préparer et élaborer des documents administratifs dans son domaine de compétence (budget, marchés, documents d’urbanisme…)
    organiser et contrôler l’exécution des procédures
    animer et piloter une équipe
    répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
    accueillir et renseigner la population
    connaître et tenir compte du fonctionnement des collectivités locales et l’environnement dans lequel elles évoluent
    mobiliser les connaissances techniques et juridiques nécessaires à sa spécialité et être une ressource d’aide à la décision
    utiliser les méthodes d’élaboration, de gestion et d’évaluation nécessaires à l’exercice de sa spécialité
    utiliser et adapter des outils de recueil et d’analyse de données dans le domaine technique
    capacité à communiquer et à négocier
    manager et de conduite des projets
    anticiper et gérer les besoins en matière d’emplois et de compétences

 

Compétences transversales :
    maîtriser des différents outils de communication
    avoir une capacité rédactionnelle
    être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
    conduire un projet, animer un groupe de travail
    effectuer une recherche documentaire
    maîtriser les instruments de la bureautique
    maîtriser une langue étrangère

Secteurs d’activités :

Les collectivités territoriales et leurs établissements sont en mesure de proposer, à la sortie de cette formation, deux types d’emplois :

- des emplois de cadres généralistes de la gestion des services techniques d’une collectivité territoriale (organisation des services, gestion administrative, technique locale), capables de maîtriser la polyvalence des divers corps de métiers techniques des collectivités territoriales ;

- des emplois de cadres spécialisés soucieux de faire vivre la transversalité (ce qui suppose de connaître les contraintes des corps de métiers autres que ceux relevant de cette spécialité).

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel est un cadre du service public. Il exerce son activité dans une collectivité territoriale, une structure intercommunale ou un établissement public local (centre de gestion, OPHLM…). Il peut diriger des petites collectivités ou participer à l’organisation de plus grands services.

Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Directeur des services techniques, technicien…
- Chargé d’un service technique dans une plus grande collectivité (espaces verts, voirie, déchets…)
- Instructeur du droit des sols, chargé d’études d’urbanisme, monteur d’opérations immobilières

Plus généralement, on attend de lui qu’il soit

-          généraliste de la gestion des services techniques d’une collectivité territoriale (organisation des services, gestion administrative, technique locale),

-          conseiller(ère) auprès des élus locaux,

-          encadrant(e) assurant des responsabilités d’encadrement du personnel,

-          professionnel(le) maîtrisant les connaissances juridiques et techniques, capable de collecter et de traiter des informations spécifiques, connaissant et pratiquant une langue étrangère technique, utilisant l’outil informatique, susceptible d’analyser les situations, d’intervenir avec rapidité et à bon escient,

-          technicien(ne) qui applique les réglementations nationales et européennes, coordonnant et vérifiant dans son secteur la régularité des prestations dues aux administrés,

-          organisateur(trice) qui maîtrise toutes les étapes de l’évolution d’un projet, analysant des situations et gérant des situations d’urgence,

-          gestionnaire performant et capable d’agir pour le bon déroulement des travaux réalisés, déterminant les procédés techniques, les méthodes d’organisation et le coût de l’opération,

-          chargé(e) de communication et de concertation assurant le dialogue avec les intervenants techniques, financiers et juridiques et sachant faire circuler les informations auprès des élus, des services, des usagers (recevoir, informer et conseiller un public présentant des demandes plus ou moins complexes ou de nature contentieuse) et argumenter efficacement.

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

 Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) et VAP 85

-
Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-rennes2.fr


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification