L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 - - http://www.u-clermont1.fr

Activités visées :

- définir une problématique de recherche.

- synthétiser des connaissances existantes dans un domaine scientifique ou technique.

- sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.

- concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels

- développer des outils et démarches d'acquisition et de traitements de données

- mettre en oeuvre des outils d'analyse des systèmes biologiques complexes

- élaborer des rapports et notes de synthèse et répondre aux appels d'offre

- formuler des propositions, inventer des scenari, préconiser des choix

- diffuser les résultats en anglais (et en français) sous forme de publications scientifiques et/ou présentations orales

- participer à assurer la valorisation des résultats

Compétences attestées :

- maîtrise de la mise en place d'une démarche expérimentale complète (élaboration d'un protocole, préparation et mise en oeuvre d'une expérimentation, collecte et traitement des données, analyse des résultats, conception et rédaction d'une publication)

- capacité à mettre en oeuvre une stratégie de recherche pour résoudre un problème métabolique nutritionnel ou visant à prévenir le développpement de pathologies à l'aide de modèles in vitro et in vivo pouvant déboucher sur des protocoles cliniques ou chez des volontaires sains et faire l'objet de recommandations ou d'une valorisation.

- capacité à mettre en oeuvre différentes méthodologies d'acquisition et de traitement des données y compris l'utilisation de logiciels informatiques dédiés et des outils statistiques.

- aptitude à analyser et rédiger des publications scientifiques ou synthèses bibliographiques en anglais (ou en français) à l'aide de bases de données (Medline)

- capacité à analyser des processus biologiques complexes et/ou les interactions entre fonctions biologiques

- capacité à conseilller les décideurs ou les bailleurs de fonds dans les prises de décision relatives à la nutrition

Secteurs d’activités :

- recherche

- développement

- enseignement

- conseil et expertise

Type d'emplois accessibles :

- poursuite d'études en doctorat ou PhD.

- accès aux métiers de la recherche (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur) et de la recherche développement dans le secteur public (organismes de recherches comme l'INRA, le CNRS, l'INSERM), universités, écoles du secteur agro-alimentaire et organismes internationaux, et le secteur privé (entreprises du secteur de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé)

- accès aux emplois de cadres dans les entreprises disposant d'un service de recherche-développement dans le domaine de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé

- expertises ou conseils auprès de collectivités territoriales, d'organismes nationaux et internationaux du domaine de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé.

- accès aux métiers de l'enseignement supérieur (universités, écoles du secteur agro-alimentaire.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification