L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

232 : Bâtiment

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:

- Conception de bâtiments ou ouvrages d'art métalliques, définition;

- Fabrication de bâtiments ou ouvrages d'art métalliques;

- Estimation des coûts;

- Suivi et gestion d'un projet.

Compétences attestées :

Selon le métier visé, le niveau d'acquisition nécessaire des différentes compétences sera différent, allant de notions de base acquises à la maîtrise complète.

 

Compétences ou capacités scientifiques et techniques

- calcul de structures selon les normes européennes (Eurocodes) ou françaises

- conception et dessin de bâtiments avec des outils logiciels professionnels

- mise en place de méthodes de fabrication, gestion de production,

- conduite de chantier et montage, gestion de projets

- connaissances juridiques et économiques

 

Compétences ou capacités transversales

- maîtrise de l'informatique selon le référentiel du C2I (Certificat Informatique et Internet) Niveau 1

- compétences relationnelles: animation d'équipe, communication interne et externe, aspects contractuels;

Secteurs d’activités :

batiment

 

 

Type d'emplois accessibles :

Afin de permettre l'accession aux trois métiers principaux visés, le niveau d'acquisition des compétences sera le plus haut nécessaire.

- Conducteurs des travaux

- Chargés d’affaires

- Calculateur & dessinateur:

Code(s) ROME :

  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1502 - Montage de structures métalliques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants + Enseignants-chercheurs + Professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification