L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 - - http://www.u-clermont1.fr

Activités visées :

Ce Master a pour objectif de former des professionnels de l'informatique et de l'EEA capables de mener à bien les activités suivantes :

- transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement

- pilotage ou mise en oeuvre des projets de développement logiciel (conception technique, analyse fonctionnelle, planification, organisation et suivi)

- pilotage ou mise en oeuvre des projets d'applications logicielles pour l'aide au diagnostic et l'assistance (dialogue multidisciplinaire, définition des besoins cliniques)

- pilotage ou mise en oeuvre de projets de systèmes d'information hospitaliers (analyse du système de santé global et des spécificités liées aux spécialités, choix techniques, inter-opérabilités, spécifications fonctionnelles)

- pilotage de projets d'instrumentation médicale (dialogue multidisciplinaire, définition des besoins cliniques, interfaçage du matériel avec le signal et l'image)

- responsabilitéd' applications matériel et logiciel médicaux (relation technico-commerciale, suivi de protocoles de recherche clinique)

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de

- travailler en autonomie

- communiquer

- travailler en équipe

- s'intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer

- se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel

- utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données

- effectuer une recherche d'information

- mettre en oeuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.

- réaliser une étude

- connaître, mettre en oeuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

- respecter l'éthique scientifique

- résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction

- adopter une approche pluridisciplinaire

- concevoir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale

- maîtriser des logiciels d'acquisition er d'analyse de données

- maîtriser les outils mathématiques et statistiques

- exploiter la complémentarité des compétences informatiques et EEA

- maîtriser les langages informatiques bas niveau et orientés (C, C++ ...)

- mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné dans un cadre applicatif complexe

- analyser et mettre en oeuvre un système d'information

- maîtriser les concepts généraux de l'électronique, de l'automatique et de la robotique

-  dialoguer avec des cliniciens de différentes spécialités et de formaliser leurs besoins matériels et logiciels dans un contexte clinique donné

- comprendre et mettre en oeuvre des méthodes de traitement statistique des données médicales

- comprendre et modéliser les différentes modalités d'imagerie biomédicale du point de vue de la formation physique du signal

- mettre en oeuvre des méthodes d'extraction interactive ou automatique d'informations à partir de l'image pour l'aide au diagnostic

- présenter l'information médicale multimodale sous forme synthétique et intuitive et de proposer des périphériques de visualisation et d'interaction adaptés

-connaître l'état de l'art des systèmes d'instrumentation dédiés à l'assistance (robotisée ou non) pour proposer des adaptations ou  des améliorations

- concevoir des systèmes de perception et/ou localisation et être en mesure de les interfacer pour recaler et augmenter les images médicales natives

- connaître les normes des systèmes d'information hospitaliers, être capable de les analyser et de les faire évoluer en résolvant les problèmes d'interopérabilité.

Secteurs d’activités :

- informatique, ingénièrie recherche et développement, enseignement

Type d'emplois accessibles :

- ingénieur intégration et déploiement de système d'information hospitalier

- ingénieur imagerie médicale et biologique

- ingénieur développement et déploiement d'applications médicales (aide au diagnostic et assistance)

- ingénieur application, maintenance et support technique instrumentation médicale

- enseignement/recherche dans le secteur public ou privé.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification