L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

331 : Santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

331 : Santé

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 - - http://www.u-clermont1.fr

Activités visées :

Le master Sciences du Médicament sanctionne une formation spécialisée préparant soit directement à la vie professionnelle en entreprise ou en recherche, soit à la poursuite d'études en doctorat.

Les finalités de ce master sont de former des professionnels capables de gérer la conception, le développement et la technologie de nouveaux principes actifs pour la pharmacie et de préparer aux carrières de recherche et du développement dans le domaine de l'étude des grandes pathologies en formant l'étudiant à la conception rationnelle d'outils pharmacologiques grâce à la mise en oeuvre des méthodes innovantes de l'interface chimie-biologie.

Le choix entre plusieurs options permet à l'étudiant d'adapter le profil de son cursus à son projet professionnel qui pourra s'exercer dans plusieurs domaines :

- production, recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique et dans les entreprises de biotechnologies

- conception et formulation de produits de santé

- recherche fondamentale et appliquée

- dossiers pharmaceutiques et cliniques, aspects réglementaires

- information médicale.

Compétences attestées :

Compétences scientifiques générales :

- explorer un sujet de recherche

- rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié

- s'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets

- réaliser une étude, poser une problématique, construire et développer ue argumentation

- connaître et utiliser les méthodes, matériels, logiciels informatiques (modélisation moléculaire ....)

- adopter une approche pluridisciplinaire

- mettre en oeuvre une démarche expérimentale

- intreprêter les résultats des expériences, élaborer une synthèse et proposer des prolongements

- rédiger des publications sur l'étude

Compétences transversales :

- analyser, synthétiser et mémoriser des informations spécifiques, techniques et organisationnelles

- coordonner et gérer un projet d'études

- savoir rédiger des procédures

- constituer des dossiers de fabrication

- optimiser les moyens à mettre en oeuvre, l'organisation du travail et les temps nécessaires à la fabrication

- travailler en autonomie

- animer et diriger des équipes et des hommes

- maîtriser l'anglais.

Secteurs d’activités :

- Universités, CNRS, INSERM et autres EPST/EPIC, Industries pharmaceutiques, phytosanitaires, biotechnologiques, agroalimentaires, biomédicales.

Type d'emplois accessibles :

Les débouchés potentiels de cette spécialité sont ainsi multiples parmi lesquels :

- chercheur, enseignant chercheur, chef de projet, chef de produits, responsable des affaires réglementaires, coordonateur de projets, responsables d'études, ingénieur de recherche et de développement, assistant de recherche clinique, responsable qualité, médecin ou pharmacien responsable .....

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification