L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

312m : Commerce, vente

30-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut supérieur d'informatique et de management de l'information (ISIMI) - Pôle Paris alternance - - http://www.ppa.fr

Activités visées :

Le  manager du marketing et de la communication est chargé d’élaborer et piloter une politique générale (marketing stratégique, marketing produits et marques, marketing opérationnel, axe de communication) concentrée sur le produit. L’ensemble des opérations vise à développer les ventes de produits (service ou bien) de l’entreprise.
-          Concevoir la stratégie marketing et communication
-          Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication
-          Mise en oeuvre d'une stratégie de benchmarks et études; évaluation des résultats et redéfinition d’actions correctives
-          Management et coordination

Compétences attestées :

 Les capacités attestées :
-          En tenant compte des données macro et micro économiques au niveau nationales et internationales, des résultats financiers, commerciaux, des ressources humaines et des capacités de production, en respectant les règles juridiques, élaborer une politique et une stratégie marketing et communication, afin de consolider la progression de l’entreprise  et de son image sur ses marchés actuels et à venir
-          A partir du plan marketing élaborer en début de cycle macro économique encadrer et suivre les actions marketing et communication afin de rester en conformité avec les prévisions tout en se donnant la possibilité d'entreprendre des actions correctives
-          En mettant en place une politique de collecte d'informations sur la concurrence, les produits, en commandant auprès d'entreprise spécialisées des études de marchés, mettre en place une politique de suivi et d'évaluation des actions afin de réalimenter le système de prise de décision stratégique
- En utilisant les ressources internes (personnel de l'entreprise) et/ou externe (cabinet conseil, agence de publicité, entreprise d'études,...), coordonner les actions et les efforts de chacun afin d'optimiser et de rendre cohérentes la stratégie marketing et communication

RNCP16651BC01 - Concevoir la stratégie marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- concevoir une stratégie marketing afin de consolider la progression de l'entreprise et celle de son image sur ses marchés actuels et à venir
- définir le plan de communication au niveau national ou international en lien avec la stratégie marketing afin de mettre en avant la marque et/ou les produits ou services de l'entreprise
- allouer les moyens financiers et humains pour mettre en oeuvre la stratégie markating et le plan de communication
Modalités d'évaluation :
- mémoire de recherche appliquée sur les outils marketing et de communication mis à disposition
- travail d'analyse à partir d'études de cas, notamment en situation d'urgence
- création d'entreprise
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

-

RNCP16651BC02 - Mise en oeuvre d'une stratégie de benchmarks et études; évaluatio des résultats, soutien au service commercial et redéfinition d'actions correctives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Réaliser des études markating et une politique de veille concurrentielle afin de mener des actions correctives dans le mise en oeuvre de la stratégie marketing et de communication
- Piloter la stratégie marketing et communication en lien avec la direction commerciale afin d'atteindre les objectifs de rentabilité et de CA
Modalités d'évaluation :
- proposer une démarche de benchmark
- réalisation d'une étude de marché, d'analyse et de synthèse
- réadaction d'un cahier des charges
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

-

RNCP16651BC03 - Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Définir et suivre les actions marketing afin de rester en conformité avec les prévisions
- Piloter la stratégie de communication en lien avec l'agence sélectionnée pour atteindre les objectifs par le plan marketing
- Concevoir le système d'information marketing et les moyens technologiques nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication
Modalités d'évaluation :
- Travaux d'analyses sur les problématiques de politique de prix et de positionnement du produit
- Rédaction d'un cahier des charges pour la mise en oeuvre d'un évènement
- Elaboration d'une stratégie digitale
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

-

RNCP16651BC04 - Management et coordination

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Diriger une équipe marketing et communication en vue de combiner les différentes compétences dans le cadre de projets marketing et communication
- coordonner les prestataires externes afin de respecter les objectifs visés les délais impartis et les budgets définis pour chacune des actions marketing
Modalités d'évaluation :
- A l'aide d'outils fournis par les RH: rédaction de fiches de postes complètes (missions, compétences, rémunération, conditions de travail et environnement)
- A l'aide de documents du service financier: élaboration de tableaux de bords, synthèse des données et préparation de reporting (obligations du contrôle de gestion)
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le manager du marketing et de la communication œuvre dans tous les secteurs d’activité, service et industrie.  En PME il Dirige directement toute la fonction marketing et communication. Dans le cadre de société à caractère National ou international il pilote et manage un ensemble de services fonctionnels interdépendants : communication, marketing et commercial. En cabinet conseil, le poste de Consultant Marketing/communication trouve sa place dans l’accompagnement des stratégies marketing/communication des entreprises quelle que soient leurs tailles. Nous pouvons aussi retrouver des manager Marketing/communication dans la fonction publique (hôpitaux par exemple) et dans les entreprises publiques

Type d'emplois accessibles :

Directeur Marketing ; Directeur commercial ; Directeur Communication; Consultant(e) marketing; Consultant(e) communication; manager du marketing; manager de la communication; Manager du digital marketing: Consultant(e) e-communication

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury)

- 3 représentants de l'organisme (43% du jury)

-
En contrat d’apprentissage X

- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury)
- 3 représentants de l'organisme (43% du jury)

-
Après un parcours de formation continue X

- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury)
- 3 représentants de l'organisme (43% du jury)

-
En contrat de professionnalisation X

- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury)
- 3 représentants de l'organisme (43% du jury)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury)
- 3 représentants de l'organisme (43% du jury)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification