L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur d'informatique et de management de l'information (ISIMI) - Pôle Paris alternance | - | - | http://www.ppa.fr |
Activités visées :
Le manager du marketing et de la communication est chargé d’élaborer et piloter une politique générale (marketing stratégique, marketing produits et marques, marketing opérationnel, axe de communication) concentrée sur le produit. L’ensemble des opérations vise à développer les ventes de produits (service ou bien) de l’entreprise.
- Concevoir la stratégie marketing et communication
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication
- Mise en oeuvre d'une stratégie de benchmarks et études; évaluation des résultats et redéfinition d’actions correctives
- Management et coordination
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- En tenant compte des données macro et micro économiques au niveau nationales et internationales, des résultats financiers, commerciaux, des ressources humaines et des capacités de production, en respectant les règles juridiques, élaborer une politique et une stratégie marketing et communication, afin de consolider la progression de l’entreprise et de son image sur ses marchés actuels et à venir
- A partir du plan marketing élaborer en début de cycle macro économique encadrer et suivre les actions marketing et communication afin de rester en conformité avec les prévisions tout en se donnant la possibilité d'entreprendre des actions correctives
- En mettant en place une politique de collecte d'informations sur la concurrence, les produits, en commandant auprès d'entreprise spécialisées des études de marchés, mettre en place une politique de suivi et d'évaluation des actions afin de réalimenter le système de prise de décision stratégique
- En utilisant les ressources internes (personnel de l'entreprise) et/ou externe (cabinet conseil, agence de publicité, entreprise d'études,...), coordonner les actions et les efforts de chacun afin d'optimiser et de rendre cohérentes la stratégie marketing et communication
RNCP16651BC01 - Concevoir la stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP16651BC02 - Mise en oeuvre d'une stratégie de benchmarks et études; évaluatio des résultats, soutien au service commercial et redéfinition d'actions correctives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP16651BC03 - Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP16651BC04 - Management et coordination
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le manager du marketing et de la communication œuvre dans tous les secteurs d’activité, service et industrie. En PME il Dirige directement toute la fonction marketing et communication. Dans le cadre de société à caractère National ou international il pilote et manage un ensemble de services fonctionnels interdépendants : communication, marketing et commercial. En cabinet conseil, le poste de Consultant Marketing/communication trouve sa place dans l’accompagnement des stratégies marketing/communication des entreprises quelle que soient leurs tailles. Nous pouvons aussi retrouver des manager Marketing/communication dans la fonction publique (hôpitaux par exemple) et dans les entreprises publiques
Type d'emplois accessibles :
Directeur Marketing ; Directeur commercial ; Directeur Communication; Consultant(e) marketing; Consultant(e) communication; manager du marketing; manager de la communication; Manager du digital marketing: Consultant(e) e-communication
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury) - 3 représentants de l'organisme (43% du jury) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e) (57% du jury) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du marketing et de la communication" avec effet au 30 juillet 2008 jusqu'au 22 août 2015. Autorité responsable : Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du marketing et de la communication" avec effet au 03 décembre 2017, jusqu'au 30 décembre 2019. Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du marketing et de la communication" avec effet au 22 août 2015, jusqu'au 3 décembre 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-12-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification