L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Ce Master forme au métier de chargé d’opération dans un ensemble varié d'institutions publiques ou privées et d'administrations, principalement dans l'espace national et parfois sur certains chantiers étrangers.

Il vise une formation très opérationnelle d’assistance aux Maîtres d’ouvrages « publics et/ou privés » qui prépare au montage d’opérations complexes dans les champs de l’aménagement, de l’urbanisme et de l'immobilier.

Compétences attestées :

Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier
Assister des maîtres d’ouvrages « publics et/ou privés » ;
Monter et piloter des opérations complexes dans les champs de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier ;
Percevoir la globalité d’un projet  d’ouvrage urbaine et immobilière depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle ;
Disposer des ressources scientifiques, techniques, opérationnelles et pluridisciplinaires (sociologie, géographie-aménagement, sciences politiques, architecture, droit, économie, environnement, communication) pour conduire les opérations et les projets avec une autonomie de décision et d’organisation ;
Développer une culture approfondie de l’aménagement et de l’urbanisme grâce à une intégration et une expérimentation concrète dans un réseau et un environnement professionnel de la maîtrise d’ouvrage.

Compétences transversales
Management des ressources humaines :
Diriger une structure, un service, une équipe ;
Recruter les équipes ;
Déléguer les activités professionnelles ;
S’intégrer et coopérer dans une ou plusieurs groupes de travail ;
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;

Gestion et conduite de projet :
Piloter des processus de travail ;
Présenter et argumenter des projets ;
Évaluer les fonctionnements ;
Soutenir et argumenter des projets ;
Conduire des négociations ;
Apporter son expertise et ses conseils ;
Expliquer le sens des actions ;
S’adapter à des situations variées ;
Anticiper des réponses aux évènements futurs et aux problèmes prévisibles.

Communication :
Utiliser la bureautique ;
Utiliser les outils les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’outil Internet ;
Restituer des informations ;
Entretenir des relations avec de nombreux partenaires ;
S’exprimer en public.

Secteurs d’activités :

 

• 1- les Sociétés d'Économie Mixte (EPLE, EPLA),

• 2- les Villes et les EPCI (communautés de communes, d’agglomérations, communautés urbaines),

• 3- les organismes HLM et les Offices d'Aménagement et de Construction (OPAC), les PACT-ARIM,

• 4- les Conseils Régionaux et Généraux,

• 5- les agences d’urbanisme et les bureaux d'études d’ingénierie urbains,

• 6- les promoteurs privés, les entreprises de BTP,

• 7- certaines grandes entreprises publiques : SNCF, EDF, les établissements publics portuaires et aéroportuaires.

Type d'emplois accessibles :

Urbaniste des maîtres d’ouvrage ;
Chargé d’opération ;
Directeur d’opération ;
Chargé d’études ;
Chargé de mission ;
Chargé d’expansion ;
Chargé de programme ;
Chargé de projet ;
Chargé de prospection et de développement ;
Monteur d’opérations.

Code(s) ROME :

  • C1503 - Management de projet immobilier
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification