L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
126b : Sources historiques, méthodes en archéologie
120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Le diplômé de ce master est orienté vers des problématiques actuelles (sociétés, espaces urbains, littoraux et estuaires, productions et échanges, archéologie de la construction) : certains de ces thèmes ont été choisis en fonction de compétences locales mais aussi pour favoriser l’émergence de futurs spécialistes au sein de domaines qui vont nécessiter un renouvellement générationnel ou qui constituent de nouveaux terrains d’enquête.
Compétences attestées :
Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier
- Conduire une recherche de bon niveau
- Collecter et présenter des données
- Traiter et produire une synthèse avec bibliographie et comparaisons
- Gérer l’ensemble d’une chaîne opératoire depuis l’acquisition des données sur le terrain et la rédaction d’un rapport de fouille jusqu’à la publication d’articles ou de monographies
Compétences transversales :
- Maîtriser une langue étrangère pour la recherche et la publication
- Présenter une communication/ un article en langue étrangère
- Dégager des problématiques et interpréter des résultats de terrain
- Maîtriser les outils techniques (infographie, géomatique, statistique, pratique de la photographie, traitement informatique des images, réalisation de diaporamas)
- Valoriser les données (mise en place d’exposition, etc.).
- Maîtriser les techniques de rédaction d’un projet, d’une étude
- Maîtriser et utiliser les différents outils de communication
- Exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs
Secteurs d’activités :
- Recherche
- Enseignement
- Ministère de la Culture
- Collectivités territoriales
- Secteur privé.
Type d'emplois accessibles :
- Chercheur
- Enseignant
- Conservateur du patrimoine
- Archéologue
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Master arrêté du 25 avril 2002 JO n° 99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20045133/04 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification