L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38369 - DE - Diplôme d'Etat de professeur de cirque
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
333v : Enseignement formation
Formacode(s)
45020 : Cirque arts rue
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Activités visées :
GRANDES LIGNES D'ACTIVITES DU REFERENTIEL :
Le professeur des arts du cirque titulaire du diplôme d'Etat est chagé de l'enseignement des pratiques circassiennes. A ce titre :
A. Il conçoit et réalise l’enseignement des arts du cirque pour des élèves de tous âges et profils, de niveaux différents (découverte, initiation, approfondissement), dans le cadre d’une pratique amateur
B. Il anime et conduit des ateliers permettant l’apprentissage des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des différents langages (acrobatie, équilibre, jonglerie, …)
C. Il est acteur du projet d’établissement
Compétences attestées :
CAPACITES ATTESTEES :
A/- Conception et réalisation de l'enseignement des arts du cirque pour des élèves de tous âges et profil, de niveau différents (découverte, initiation, approfondissement) dans le cadre d'une pratique amateur
1 Il planifie et organise l'enseignement (ateliers, cours, interventions ponctuelles) en tenant compte de son contexte et de la sécurité des élèves : public, espace, durée, matériel
A1. Maîtriser à un haut niveau, les savoirs fondamentaux techniques et artistiques d’au moins un des domaines des arts du cirque
A2. Concevoir et planifier l'enseignement en fonction des
caractéristiques des publics selon les tranches d'âge
A3. Identifier et différencier les savoirs et les aptitudes mis en jeu dans l’enseignement des arts du cirque
A4. Identifier les différentes méthodes d’enseignement, les modèles didactiques et développer une démarche personnelle
A5. Appréhender les différents processus d’apprentissage des
disciplines enseignées et en comprendre les mécanismes
A6. Appliquer les règles de sécurité propres à chaque famille d'agrès en tenant compte de l'environnement et de la pratique envisagée
2 Il définit les situations pédagogiques en respectant le développement psychologique et moteur de chaque élève, permettant l'épanouissement des capacités d'expression artistique dans un souci d'ouverture à l'environnement culturel et social
A7. Être à l'écoute des motivations et des représentations des élèves
A8. Opérer une organisation du temps de l’atelier pour conserver une dynamique individuelle et collective
A9. Organiser l’espace pour optimiser le projet de l’atelier tout en s’assurant de la sécurité des élève
A10. Effectuer des choix de supports pédagogiques et de matériels adéquats
A11. Surveiller et vérifier le bon état du matériel, la bonne installation des agrès et des ancrages avec le personnel
habilité à le faire et responsabiliser les élèves à cette question
3 Pour chaque élève, il détermine des objectifs à court, moyen et long terme qui tiennent compte des ses capacités physiques et sensorielles, ainsi que les contenus généraux d'enseignement et des moyens mis en oeuvre
A12 Maîtriser les savoirs propres à une pratique corporelle à risques, notamment en psychomotricité, psychogénèse, anatomie, physiologie et biomécanique
A13. Concevoir un programme personnalisé et le décliner en contenu de séances en fonction des objectifs (à court, moyen et long terme), du contexte et de l'élève
4 Il définit des outils d'observation, d'évaluation et d'analyse de l'évolution de chaque élève au regard des objectifs visés
A14. Concevoir une méthodologie d'évaluation du niveau de l'élève et de sa progression
A15. Concevoir la progression d’une séance à l’autre
A16. Élaborer une progression pour le
groupe et pour l’élève
5 Il définit également des critères d'analyse critique de l'enseignement qu'il dispense
A17. Apporter les ajustements nécessaires à l’enseignement compte tenu des critères fixés et de la situation pédagogique
A18. Apporter les ajustements nécessaires à l’enseignement compte tenu des critères fixés et la pertinence de la méthode mise en œuvre
6 Il actualise ses connaissances en matière d'enseignement, de développement corporel et de recherche artistique et technique
A19. Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire du cirque, courants actuels) et
des conditions d’exercice de la profession (connaissances
règlementaires, administratives et institutionnelles)
A20. Exercer une veille des nouveaux savoirs et des nouvelles approches des arts du cirque
B/- Animation et conduite des ateliers permettant l'apprentisssage des éléments techniques nécessaires à l'expression artistique et à la compréhension des différents langages (acrobatie, équilibre, jonglerie,...)
1 Il met en oeuvre des situations pédagogiques qui constituent le projet de l'atelier et l'adapter au contexte de l' "ici et maintenant"
B1. Exposer avec clarté aux élèves sa démarche, les objectifs poursuivis, la finalité à atteindre, les critères
d’évaluation
B2. Maintenir la dynamique du groupe et la motivation de l’élève
B3.-Maîtriser les gestes appropriés pour a sécurité des élèves (parade, longe,…)
2 Il respecte les capacités de chaque élève en favorisant la compréhension de sa motricité, de son adresse et de son sens de l'équilibre
B4. Évaluer une situation d’enseignement et apporter des
modifications
3 Il accompagne l'élève dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l'apprentissage
B5. Inciter les élèves à être autonomes en trouvant un chemin d’apprentissage et d’expression individuelle qui leur soit propre
B6. Stimuler la créativité des élèves
4 Il favorise l'écoute de soi, de l'autre et de ce qui nous entoure, et s'attache à développer les échanges et la communication entre les élèves
B7. Développer la mémoire (gestes, enchaînements, situations, textes, musiques, etc.)
B8. Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage et l’échange des connaissances entre les élèves
B9. Stimuler l’autonomie du groupe, susciter le travail en équipe, l’activité collective
5 Il leur permet d'appréhender les finalités d'une représentation devant un public
B10. Développer chez les élèves un regard et une analyse critique des œuvres
B11. Développer la curiosité pour d’autres disciplines artistiques
B12. Donner des repères pour qu’ils puissent être autocritiques
B13. Sensibiliser à l’histoire du cirque, aux courants actuels et informer des conditions d’exercice de la profession
B14. Maîtriser les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation d’une présentation de travaux d’élèves
C/- Etre acteur du projet d'établissement
1 Il conçoit ainsi son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés
C1. Mettre ses connaissances et ses compétences au service du projet de l’école
C2. Établir, entre les différents acteurs et partenaires, un réseau de compétences pour permettre une meilleure circulation des savoirs
C3. Prendre en compte la mémoire des pratiques pédagogiques de l’établissement et continuer de l’enrichir
C4. Travailler en équipe avec les personnels de l’établissement (enseignants, techniciens, responsables, …)
C5. Repérer les objectifs éducatifs, les publics visés et les partenariats possibles
C6. Faire évoluer ses connaissances, ses pratiques d’enseignement en fonction de l’évolution du secteur, des notions de pédagogie liées à l’expressivité du corps, des conditions de sécurité
2 Il participe à la mise en oeuvre du projet d'établissement en cohérence avec les finalités de l'enseignement et conformément au règlement intérieur et le cas échéant participe à son élaboration avec les autres enseignants
C7. Informer les élèves et leurs parents des contraintes, des règles et consignes de sécurité imposées par l’apprentissage, le travail en collectif, le règlement intérieur et la vie de
l’établissement
C8. Avoir les réflexes professionnels nécessaires pour intervenir en cas d’accident, connaître les consignes en cas d’incendie et l’endroit où est conservé la trousse de premiers soins
C9. Sensibiliser les élèves au respect du matériel, de l’espace de travail
3 Il participe activement aux activités de l'école et à leur valorisation, suscite des échanges entre les élèves d'autres groupes, d'autres écoles, développe des partenariats avec des établissements culturels
C10. Inciter les élèves à assister aux spectacles et instaurer des liens avec des professionnels
Secteurs d’activités :
Un professeur de cirque diplômé d'Etat exerce ses fonctions :
- Au sein des écoles de cirque de loisirs
- Dans des maisons des jeunes et de la culture, des maisons de jeunes de quartiers, des centres de loisirs municipaux, des centres de vacances
- Au sein de compagnies de cirque,
- Dans des établissements scolaires publics ou privés, ou dans des établissements d'enseignement supérieur.
Dans la majorité des cas il enseigne en milieu associatif ayant pour objet l'enseignement du cirque.
Il peut également être en fonction en tant que titulaire, contractuel ou vacataire dans des structures relevant de collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
Intervenant dans le cadre de stages et d'ateliers dans des compagnies ou des structures relevant du spectacle vivant
Intervenant en milieu scolaire dans le cadre par exemple des ateliers de pratique artistique
Il exerce ses fonctions avec une plus ou moins grande autonomie, sous la responsabilité d'une personne ayant autorité sur un cadre d'enseignement global : directeur d'établissement, directeur artistique d'une compagnie... Il doit notamment se référer au cadre réglementaire en vigueur mis en pratique par l'employeur.
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
ACTIVITE NON REGLEMENTEE
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est désigné par le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de cirque. Il est composé d'au moins 5 membres répartis comme suit :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme d’État de professeur de cirque par cette voie est désigné par le directeur de l’établissement et composé d'au moins 5 membres répartis comme suit :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret no 2011-313 du 22 mars 2011 portant création |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 3 juillet 2013 modifié relatif au diplôme d’Etat de professeur de cirque définissant les conditions de son obtention à l’issue d’un examen sur épreuves et par la validation des acquis de l’expérience et fixant les conditions d’habilitation des établissements à délivrer ce diplôme |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2004-607 du 21 juin 2004 étendant au ministère chargé de la culture les dispositions du décret n°2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application due l'article L.900-1 du code du travail et des articles L.335-5 et L335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-12-2023 |
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Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-12-2023 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38369 | DE - Diplôme d'Etat de professeur de cirque |