L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP9659 - Maintenicien informatique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-03-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP9659 - Maintenicien informatique

Niveau 4

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

15-03-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GEFI - - -

Activités visées :

Le technicien en service informatique a comme fonction principale d'intervenir dans des services informatiques en 'mono-poste' ou en réseaux pour diagnostiquer et dépanner les incidents.
Les modes d'interventions diffèrent et génèrent trois types de poste :
- technicien de maintenance : intervention ponctuelle sur des sites clients, à la suite de la constatation d'une panne ou d'une modification d'un système informatique, pour installer, conseiller et dépanner les matériels et logiciels informatiques
- assistant micro-informatique : il participe à la gestion d'un parc informatique et des utilisateurs. Il intervient dans la durée sur des actions de maintenance préventive et curative, voir sur la formation des utilisateurs
- technicien hot line : il reçoit des appels téléphoniques des utilisateurs informatiques, diagnostique les incidents et assure leur résolution à distance ou met en oeuvre des moyens d'interventions sur site

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont les suivantes : - Maîtriser l'architecture des ordinateurs, le fonctionnement des principaux périphériques
- Connaissance en matière de systèmes d'exploitation et d'applicatifs bureautiques
- Connaissance et maîtrise de la méthodologie de diagnostique et d'interventions téléphoniques

Secteurs d’activités :

Les techniciens de services en informatique sont principalement salariés de sociétés de maintenance ou de services en informatique qui ont des contrats de maintenance avec des sociétés utilisatrices . Ils peuvent plus rarement être salariés de grands groupes qui réalisent en interne les prestations de maintenance en informatique relatives à leur parc informatique .

Type d'emplois accessibles :

Technicien Micro Systèmes et Réseaux Informatiques.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 25% formateurs, 75% professionnels -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 25% formateurs, 75% professionnels -
En contrat de professionnalisation X 25% formateurs, 75% professionnels -
Par candidature individuelle X 25% formateurs, 75% professionnels -
Par expérience X 50% formateurs, 50% professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9659 Maintenicien informatique