L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326w : Informatique commercialisation

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326w : Informatique commercialisation

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est un professionnel du domaine commercial maitrisant parfaitement les outils informatiques standards comme les traitements de texte, les tableurs, les logiciels de présentations avec lesquels il élabore et  présente des tableaux de bord pour l’aide à la prise de décision stratégique. Avec des outils plus spécifiques comme les logiciels de base de données, les logiciels dédiés à la GRC, il suit et  fidélise les clients. Le titulaire du diplôme développe et anime des sites web en utilisant les CMS. Sa maîtrise parfaite des  logiciels de référencement de site web, logiciels d’e-mailing, d’infographie lui permet de créer, d’animer et de référencer des sites d’e-commerce et de commercialiser des  produits au travers du Web.

Le diplômé anime des réseaux sociaux pour les entreprises commerciales, permettant ainsi  d’améliorer leur e-réputation

  • Il mène  des études de marché pour les entreprises commerciales.
  • Il met en place une démarche qualité et une stratégie d’e-communication
  • Il conçoit et mène un projet commercial, élabore des cahiers des charges

Le diplômé peut également mettre en place une stratégie de veille informationnelle permettant de suivre les évolutions du marché ou de surveiller les avancées des entreprises commerciales concurrentes.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

-          Suivre et fidéliser les clients ou prospects  à l’aide d’outils de GRC
-          Traiter et analyser des demandes commerciales (suivi commercial des affaires)
-          De concevoir des tableaux de bord pour aider l’entreprise dans ces décisions stratégiques
-          De concevoir et mener un projet commercial
-          D’élaborer un cahier des charges
-          De développer et d’animer et de référencer des sites d’e-commerce à l’aide de CMS
-          De développer et de maintenir des bases de données
-          D’élaborer des stratégies de veille informationnelle
-          De créer et de gérer les pages des entreprises sur les réseaux sociaux
-          Produire et rédiger des campagnes d’e-mailing
-          D’utiliser des logiciels d’infographie

 

Secteurs d’activités :

Secteur commercial et e-commerce

Secteur d’activités tertiaires : commerce, interim, immobilier, tourisme, communication, informatique, multimédia

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Animateur / Animatrice de forum sur internet
  • Animateur / Animatrice web
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • Community manager
  • E-commercial / E-commerciale
  • Web commercial / commerciale
  • Assistant / Assistante de communication
  • Concepteur / Conceptrice multimédia
  • Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
  • Chef de secteur des ventes
  • Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
  • Responsable animateur / animatrice des forces de vente
  •  Responsable animateur / animatrice des ventes
  • Responsable de la force de vente
  • Responsable des ventes
  • Négociant / Négociante
  • Conseiller / Conseillère clientèle à distance
  • Responsable GRC
  • Conseiller en commerce électronique
  • Responsable GRC

 

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

 

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’IUT Belfort-Montbéliard : http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/

Site de Université de Franche-Comté Comté : http://www.univ-fcomte.fr


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification