L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31850 : Transport fluvial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

31850 : Transport fluvial

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.

Son activité consiste à :

·         Préparer et organiser sa mission de transport

·         Réaliser les opérations de chargement et de déchargement, d’embarquement, de débarquement et d’avitaillement

·         Réaliser le transport et assurer la maintenance et l’entretien du bâtiment

·         Communiquer avec son environnement

·         Gérer son unité de transport

·         Terminer sa mission de transport

Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services d’exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel aura suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention :

-          de l’Attestation de Capacité Professionnelle,

-          du certificat de conduite (certificat de capacité ou patente du Rhin),

-          du certificat de conduite au radar (attestation spéciale radar ou patente radar),

-          de l’Attestation Spéciale Passagers ou d’expert en bateaux à passagers sur le Rhin,

-          du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste,

-          des habilitations électriques,

-          de l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail,

-          de l’ADN (transport de matières dangereuses).

 

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs :

- impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur ;

- impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport fluvial. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.

 

 

 

Compétences attestées :

Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.

Son activité consiste à :

·         Préparer et organiser sa mission de transport

·         Réaliser les opérations de chargement et de déchargement, d’embarquement, de débarquement et d’avitaillement

·         Réaliser le transport et assurer la maintenance et l’entretien du bâtiment

·         Communiquer avec son environnement

·         Gérer son unité de transport

·         Terminer sa mission de transport

Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services d’exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel aura suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention :

-          de l’Attestation de Capacité Professionnelle,

-          du certificat de conduite (certificat de capacité ou patente du Rhin),

-          du certificat de conduite au radar (attestation spéciale radar ou patente radar),

-          de l’Attestation Spéciale Passagers ou d’expert en bateaux à passagers sur le Rhin,

-          du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste,

-          des habilitations électriques,

-          de l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail,

-          de l’ADN (transport de matières dangereuses).

 

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs :

- impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur ;

- impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport fluvial. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.

 

 

 

RNCP17127BC01 - U2 - Etude de cas - préparation et analyse d'une activité de transport fluvial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation
- Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord

-

RNCP17127BC02 - U31 - Réalisation d'interventions en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport
- Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers
- Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets

-

RNCP17127BC03 - U32 - Conduite, manoeuvres et maintenance d'une unité de transport fluvial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer et assurer la maintenance,l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements
- Assurer la conduite et les manoeuvres en toute sécurité
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement

-

RNCP17127BC04 - U33 - Communication professionnelle et sécurité : certifications complémentaites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer en interne, avec les clilents et les tiers
- Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges

-

RNCP17127BC05 - U34 - Economie-Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP17127BC06 - U35 - Prévention Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP17127BC07 - U11 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP17127BC08 - U12 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP17127BC09 - U4 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP17127BC10 - U51 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP17127BC11 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP17127BC12 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP17127BC13 - U7 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP17127BC14 - UF - Epreuve facultative Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP17127BC15 - UF - Epreuve facultative éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP17127BC16 - UF - Epreuve facultative mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le type d’entreprises

Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports de passagers et/ou de "marchandises" générales et/ou spécialisées pour compte propre et/ou pour compte d'autrui.

L’action du titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat Professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité.

Les conditions générales d’exercice

L'activité du titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des réglementations de navigation fluviale  en vigueur, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et des réglementations sociales européennes. Son activité tient compte également des attentes de l’entreprise en termes de maîtrise des charges relatives à un transport fluvial (coût de revient…) et de la fidélisation de la clientèle.

 

Type d'emplois accessibles :

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation des personnels navigants, à être responsable de la gestion d’une entreprise.

L'organisation de transports fluviaux,  le métier d’inspecteur d’armement constituent également des orientations possibles.

Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

 

Code(s) ROME :

  • I1606 - Réparation de carrosserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37915 BAC PRO - Transport fluvial