L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole française d'hôtesse et de tourisme (EFHT) | - | - | http://www.efth.fr |
Activités visées :
Le Responsable marketing touristique gère une structure en lien avec une activité touristique. Il est à la fois en capacité de mettre en œuvre un projet et de le développer. Il assure la réalisation de l’étude de marché, la mise en œuvre du projet, la commercialisation et le développement. Il dirige et manage les équipes, il assure la notoriété de son unité par la création et le développement de son réseau, par la mise en place de partenariats publics ou privés.
La liste de ses activités se décline sous 4 fonctions :
I. ANALYSE ET ETUDE DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Il réalise une approche marketing du territoire ou du site touristique dont il a la charge.
Il analyse le territoire, ses patrimoines naturels, culturels et immatériels. Il évalue le rôle et le poids des ressources en termes d’acteurs locaux (accessibilité, capacité d’hébergement, structures réceptives). Il identifie les opportunités et les contraintes du territoire (économiques – réglementaires – interculturelles).Il identifie les partenaires institutionnels et privés impliqués dans le développement local.
II. PRODUCTION/MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Il participe à l’élaboration et met en œuvre l’offre touristique. Il identifie et sélectionne les partenaires et les fournisseurs. Il assure la mise en place du projet – Il met en place les actions correctives – Il propose le plan de communication et de distribution en prenant en compte les contraintes locales.
III. DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Il participe à la définition de la politique commerciale, l’offre et la tarification. Il manage et anime l’équipe commerciale. Il assure le développement des prospects. Il assure le suivi et la fidélisation de la clientèle. Il met en place une politique de management de la qualité. Il met en place les actions correctives.
IV. MANAGEMENT D’UNE UNE STRUCTURE ET PILOTAGE DES EQUIPES
Il mène les actions de gestion de ressources humaines en termes de recrutement, gestion, animation, formation et motivation. Il assure le suivi et le développement des partenariats privés et institutionnels pour obtenir des soutiens financiers (financements européens, mécénat, sponsoring et parrainages) – Il assure la gestion budgétaire. Il met en place la gestion et la communication de crise (catastrophes humaines et humanitaires).
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
Les compétences acquises se déclinent autour des 4 grandes fonctions
I. Analyse et étude du développement touristique
Réaliser une étude de marché
Décrypter les attractivités d’un territoire
Identifier les différentes formes de tourisme présentes
Analyser la concurrence (lister les acteurs locaux)
Recueillir et analyser des données statistiques
Nouer des partenariats
II. Mise en œuvre du projet
Concevoir un cahier des charges et rédiger les clauses de l’appel d’offres
Sélectionner et évaluer les partenaires
Conduire une négociation d’achat
Veiller à la mise en place et au respect des contraintes règlementaires applicables au domaine du tourisme
Sélectionner les canaux de communication et de distribution spécifiques au produit
Concevoir un plan de communication, le présenter, le défendre (web marketing, salons, événementiels, plaquettes, B to B et B to C)
III. Approche Commerciale
Mettre en place une politique tarifaire
Développer le chiffre d’affaires et assurer la rentabilité de la structure
Mobiliser les collaborateurs sur les objectifs commerciaux, assurer un rôle d’animateur et de médiateur
Mettre en place les outils de fidélisation et de gestion de la clientèle (enquête de satisfaction, questionnaires qualité)
Assurer le traitement des réclamations.
IV. Manager une structure et piloter un projet
Appréhender les bases de la gestion RH
Appréhender les bases de la législation sociale
Comprendre les éléments comptables d’un budget et en évaluer les conséquences
Construire les outils de suivi et assurer le rôle de chef de projet
Cibler les outils de communication (médias, journalistes), adopter le vocabulaire et les délais de communication inhérents à la communication de crise
Identifier les informations clés et être capable de réaliser un rapport écrit
RNCP17235BC01 - Analyser et étudier un marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC02 - E marketing – E business mettre en pratique une stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC03 - Mettre en place une politique commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC04 - Animer une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC05 - Créer un produit touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC06 - Concevoir et organiser un évènement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC07 - Gérer une structure ou piloter un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP17235BC08 - Manager une équipe au quotidien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteur touristique au sens large : Hébergement - Voyages (Vente et Production) - Tour Opérateur - Prestataires de Loisirs - Tourisme Réceptif - Parcs de loisirs - Congrès et Séminaires
Type d'emplois accessibles :
Le Responsable marketing touristique peut être employé dans tous types d’entreprises privées ou publiques. Au sein du secteur public et para-public, les organisations de tailles variables peuvent être des offices de Tourisme, des comités départementaux de tourisme, ou encore des structures intercommunales…
Au sein du secteur privé, on constate également de grandes amplitudes de tailles d’entreprises : tour opérateurs, agents de voyages, agences réceptives, organisateurs de congrès et séminaires, transporteurs, structures d’hébergement et hôtellerie, parc de loisirs, parc thématiques…
Il y exerce les fonctions suivantes :
- Directeur d'Hébergement touristique
- Directeur d’office de tourisme
- Conseiller en développement local
- Chargé de mission tourisme
- Responsable de commercialisation
- Chef de produit
Code(s) ROME :
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1301 - Conception de produits touristiques
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- K1802 - Développement local
- G1303 - Vente de voyages
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 (3 professionnels et 2 représentants de l'école) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 (3 professionnels et 2 représentants de l'école) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 (3 professionnels et 2 représentants de l'école) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 (3 professionnels et 2 représentants de l'école) |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing touristique" avec effet au 23 octobre 2007, jusqu'au 27 août 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2018 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification