L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
332 : Travail social
Formacode(s)
42054 : Services commerces proximité
44054 : Action sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | - | - | http://www.inshea.fr |
Activités visées :
Le professionnel dans le champ de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail, contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.
Il travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. Il participe à l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel ou professionnel des publics concernés. Ainsi son activité est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.
S’inscrivant dans une équipe ou en position managériale de celle-ci, le professionnel de l’éducation technique spécialisée impulse, coordonne et pilote des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle.
Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants :
o en situation de handicap ;
o en situation de dépendance ;
o en souffrance physique ou psychique ;
o en difficulté scolaire, sociale et familiale ;
o en voie d’exclusion ;
o sous protection judiciaire
o inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
Compétences attestées :
1. Actualiser la connaissance des contextes institutionnels, juridiques, économiques, sociaux et politiques donnés, pour appréhender la complexité des situations rencontrées.
2. Développer les compétences de pilotage de projet et de management d’équipe pour répondre aux missions d’inclusion et de médiation par le travail,
3. Saisir, analyser, synthétiser les éléments constitutifs d’une pratique spécifique afin de les mettre en œuvre dans un exercice professionnel
Secteurs d’activités :
Le professionnel de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé.
Il peut également exercer ses fonctions dans les établissements et services relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des centres de Formations Professionnels (CFA, GRETA), de lycées professionnels, lycées de métiers, etc.
Type d'emplois accessibles :
Educateur Technique Spécialisé ; responsable service spécialisé ; directeur d'établissement spécialisé
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
oui |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 04 août 2011 relatif aux habilitations de l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification