L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Ce professionnel assure des missions de gestion des ressources humaines dans ses deux dimensions de gestion du personnel et de gestion de la paie.

Il assure la gestion administrative des contrats de travail (depuis l’embauche jusqu’au départ du salarié) et de la paie (établissement des bulletins de salaire, paramétrage des logiciels de paie, déclaration des charges sociales, DADS…).

Ce professionnel intervient dans les procédures de recrutement, il participe à l’élaboration du plan de formation et à la mise en œuvre des formations (budget, évaluation).

Il élabore le bilan social et aide à la mise en place des outils du pilotage social.

Il utilise les outils de la négociation collective.

Il évalue la masse salariale.

Il participe à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Ressources Humaines

Compétences attestées :

- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires (charges salariales, répartition des avantages sociaux, suivi des salaires…)

- Établir les bulletins de salaire, entièrement et de façon autonome  selon la réglementation en vigueur

- Identifier les obligations des entreprises en matière de participation et d’intéressement.( Calculer et mettre en œuvre les formules de la participation et de l’intéressement, calcul des droits attribués aux salariés, information des salariés).

- Collecter, exploiter, organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires…)

- Enregistrer ou saisir informatiquement les données du domaine d’activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, masse salariale..).

- Connaître les bases de la législation du travail

- Savoir interpréter une convention collective, un accord d’entreprise

- Connaître le langage technique du domaine d’activité (commercial, production, paie…)

- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Gérer les carrières (promotion, mutation, formation). Mettre en place ou gérer les procédures de recrutement ou de plans sociaux.
- Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel.
- Participer au développement de l'information et de la communication dans l'entreprise, ou développer celle-ci.
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.

- Savoir utiliser les logiciels de paie, de ressources humaines  et les outils bureautiques courants

- Établir une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les organisations représentatives.
- Écouter le point de vue des interlocuteurs en situation de négociation ou de concertation.
- Anticiper les besoins de l'entreprise en matière de compétences.
- Respecter la confidentialité des informations ;

- Faire preuve d’autonomie dans les activités exercées ;

- Savoir communiquer et travailler en équipe ;

Secteurs d’activités :

 

 

Ce professionnel travaille en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable, ou dans une association

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : 

 

 

Collaborateur (trice) paie et  de gestion sociale en cabinet d’expertises comptables

Responsable paie dans une entreprise ou organisation.

Assistant de gestion du personnel

Assistant(e) ressources humaines

Chargé de mission RH

Assistant(e) de formation

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants, Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification