L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332n : Expertise sociale et projets sociaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332n : Expertise sociale et projets sociaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Ce professionnel de l’intervention sociale, construit son intervention à partir des besoins des publics, il met en œuvre une démarche de  diagnostic et d’analyse de problématiques sociales, il met en place, anime, coordonne des dispositifs.

En réponse à l’ensemble des besoins évalués, l’intervenant social conçoit son intervention sur la base de projets dont l’évaluation déterminera la pérennité ou non. Pour conduire ses actions collectives, il développe des partenariats sur lesquels il s’appuie car  ses activités s’exercent au-delà de la structure qui l’emploie. Son positionnement de cadre intermédiaire l’amène à coordonner des équipes et des activités dans le cadre d’objectifs déclinés dans le projet mis en œuvre.

L’intervenant social en animation base ses actions dans le cadre de valeurs issues de l’éducation populaire qu’il intègre aux objectifs, valeurs et champs d’activité de la structure d’accueil. Ces valeurs sont l’émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice et l’équité, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté.

Sa position d’animateur coordinateur ou de directeur de structure l’amène à :

  • Analyser une situation professionnelle d’intervention sociale
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de communication adapté
  • Produire des indicateurs d’évaluation du projet et mettre en œuvre celle-ci

Compétences attestées :

  • Le titulaire du diplôme est capable de :
  • Analyser un contexte d’intervention
  • Reformuler une commande
  • Repérer atouts et manques
  • Formuler une question de départ et une problématique
  • Construire des hypothèses
  • Elaborer un produit multimédia simple
  • Communiquer professionnellement en anglais
  • Mettre en œuvre, depuis le recrutement jusqu’à l’évaluation, une démarche compétences
  • Initier, animer et développer un travail d’équipe
  • Conseiller un décideur
  • Définir des objectifs
  • Concevoir un plan d’action
  • Concevoir un dispositif d’évaluation
  • Connaître trois dispositifs d’investigation
  • Engager une recherche exploratoire articulée à l’intervention sociale envisagée
  • Elaborer le budget prévisionnel d’un programme d’action
  • Mobiliser les financements
  • Elaborer un suivi de gestion
  • Définir et mobiliser un système partenarial
  • Travailler en réseau
  • Animer une équipe projet
  • Proposer un cadre d’évaluation du projet
  • Mettre en œuvre celle-ci

Secteurs d’activités :

Les activités s’exercent notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire

Type d'emplois accessibles :

Animateur coordonnateur (d’activités, de dispositif, de projet), animateur de réseau, responsable d’animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral, animateur socio-éducatif, direction de structure d’animation ou adjoint de direction…

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1303 - Vente de voyages
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1201 - Action sociale
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52  du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification