L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25256 - Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

340m : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25256 - Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales

Niveau 6

340m : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Le titulaire de la licence est apte à prendre un poste d’encadrement intermédiaire, de collaborateur d’un manager, d’administratif, de chargé d’études au sein d’une structure publique comme d’une organisation privée, dans des secteurs différenciés comprenant aussi bien le secteur de la presse que l’économie sociale et solidaire.

Les activités qui peuvent être mises en œuvre par les diplômés sont principalement de la gestion, de l’administration, de la gestion des ressources humaines, de la documentation, et communication, de la conduite de projet…

Des métiers comme chargé de la documentation dans une entreprise de presse, coordinateur d’action humanitaire dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental, chargé du développement durable au sein d’un grand groupe industriel, gestionnaire ressources humaines  dans une entreprise sont des métiers tout à fait accessibles pour ces diplômés en dehors des fonctions habituelles de gestion et de conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services.

 

La licence est une formation pluridisciplinaire dont l’objectif premier est la poursuite des études en master( 98% des étudiants poursuivent effectivement leurs études) et le passage des concours relevant de la fonction publique, d’Etat ou des collectivités territoriales ou de la Sécurité sociale. Elle offre l’enseignement de base aux concours d’entrée des écoles de Journalisme. Elle constitue le socle pour des formations de master visant l’entrée dans les carrières administratives, dans les fonctions de chargés d’enquêtes et d’études, dans les fonctions de gestionnaires de projet et conduite du changement.

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires :

Le titulaire de la licence dispose d’un double compétence, en économie et en sciences sociales. Il est en mesure de :

-comprendre l’environnement socio-économique

-connaitre l’entreprise, la situer dans son contexte socio-économique, identifier les différentes fonctions d’une organisation

-mobiliser les informations pertinentes (connaitre la réglementation), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique

-analyser et interpréter des données sociologiques, politiques et économiques

-connaitre les techniques d’analyse conjoncturelle, faire des prévisions, établir des tableaux de bord

 

Compétences génériques :

-communiquer de façon orale et écrite de manière professionnelle c’est-à-dire adaptée au contexte de la communication et aux interlocuteurs

-utiliser les outils bureautiques courants pour la rédaction et la préparation de rapports et de présentations

-savoir lire, écrire et s’exprimer en anglais

-travailler en équipe, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, motiver les autres pour atteindre des buts communs

-rechercher, analyser, exploiter des informations issues de sources différentes sur des supports différents (papier et électronique) et utiliser les sources d’information écrites et électroniques dans le respect du droit de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de l’éthique. Savoir construire une problématique à partir de sources différentes

-savoir poser un problème et le résoudre : formuler des questions en termes abstraits, rassembler des données correspondantes, analyser leurs relations et présenter des résultats, utiliser dans une situation inédite les connaissances acquises.

-savoir formaliser une synthèse, construire un argumentaire, faire preuve d’esprit critique, savoir se remettre en question

-être autonome dans le travail universitaire : s’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, être en capacité de poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie.

Secteurs d’activités :

Bureaux d’études, instituts de sondage, organismes d’enquête, secteur des médias

Grandes entreprises

Administration publique et collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte

Cabinets d’élus, partis politiques

Associations, mutuelles

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet, chargé d’études économiques et statistiques

Chargé de la communication

Chargé du développement durable

Responsable qualité

Documentaliste dans une entreprise de presse

Assistant parlementaire

Accès aux concours de la fonction publique dans ses trois dimensions, Etat, administration territoriale et Sécurité Sociale

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1201 - Action sociale
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Non

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25256 Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales