L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321n : Conception

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Formacode(s)

34074 : Publicité

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

321n : Conception

34074 : Publicité

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) 48088589600054 - -

Activités visées :

Le Responsable de communication et de publicité doit gérer et développer l’image de marque d’une entreprise ou de ses produits. Il met en œuvre de manière opérationnelle des outils et des moyens de communication- notamment digitaux- au service d’une stratégie d’entreprise ou d’une stratégie de marques et ce de manière optimisée en termes budgétaire et économique.
La fonction concerne la conception, la création et la diffusion d’un message ou d’un ensemble de messages destinés à promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Les responsables de communication et publicité interviennent essentiellement dans 5 grands domaines :
•la communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe),
•la communication institutionnelle (auprès des médias sur des données relatives à l’activité de l’entreprise),
•la communication interne (vers des salariés, vers les actionnaires…),
•la communication digitale  (actions liées au multimédia, site web, portails, smartphone)
•la communication de marque (Stratégie de marque, marketing des produits, promotion et mise en œuvre de stratégies commerciales
L’activité du responsable de communication et publicité est directement liée à la gestion et au management de l’image de marque de l’entreprise et de ses produits dans la durée. Celle-ci obéit à une stratégie de moyen et de long terme mettant en œuvre un certain nombre d’outils et de techniques visant à permettre à l’entreprise d’apparaitre et de se définir vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de ses salariés.
Cette activité implique un certain nombre de compétences centrées autour de la bonne connaissance de la marque, des différents médias et des contraintes techniques et économiques liées à leur mise en œuvre. Une connaissance approfondie du monde des médias, et plus particulièrement des médias digitaux permet aux certifiés d’être opérationnels en ce qui concerne la mise en œuvre de moyens et d’outils modernes de communication.
Récemment, les activités du responsable de communication se sont encore élargies avec les évolutions rapides de l’environnement et celles des préoccupations des entreprises et des consommateurs, débouchant sur l’apparition de nouveaux métiers coexistant avec les métiers et fonctions traditionnels.
La digitalisation des métiers de la communication et du marketing nécessite aujourd’hui une somme de connaissances et de compétences marketing, créatives et techniques, liées à l’utilisation des nouveaux outils ainsi qu’à la diffusion des nouveaux modes de communication.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
• Elaborer et proposer une campagne de communication pour le compte de son entreprise ou d’un client en tenant compte du positionnement stratégique désiré
•Gérer et réaliser un projet de communication en assurant la coordination des équipes créatives et techniques et des interlocuteurs externes et internes tout en respectant les contraintes de délais et de coûts.
•Etablir le budget d’une campagne de communication et suivre son exécution en mettant en place des indicateurs de suivi.
•Appréhender et comprendre les outils financiers nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise
•Assurer la relation avec la direction de l’entreprise ou le client, effectuer des reportings réguliers, s’assurer de la bonne mise en place des actions commanditées.
•Utiliser les outils adéquats pour mesurer l’impact des actions mises en place. Assurer une veille environnementale tendancielle et technique

RNCP1739BC01 - Elaborer une campagne de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer et proposer une campagne de communication pour le compte de son entreprise ou d’un client en tenant compte du positionnement stratégique désiré et de l’environnement
Modalités d’évaluation :
Compétitions professionnelles, projets, études de cas

-

RNCP1739BC02 - Réaliser un projet de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer et réaliser un projet de communication en assurant la coordination des équipes créatives et techniques et des interlocuteurs externes et internes tout en respectant les contraintes de délais et de coûts.
Modalités d’évaluation :
Compétitions professionnelles, projets, études de cas

-

RNCP1739BC03 - Gérer un budget de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Etablir le budget d’une campagne de communication et suivre son exécution en mettant en place des indicateurs de suivi. Appréhender et comprendre les outils financiers nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise
Modalités d’évaluation :
projets, études de cas

-

RNCP1739BC04 - Piloter la relation avec le client et suivre de l’exécution d’une campagne de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer la relation avec la direction de l’entreprise ou le client, effectuer des reporting réguliers, s’assurer de la bonne mise en place des actions commanditées.
Modalités d’évaluation :
projets, études de cas, ateliers

-

RNCP1739BC05 - Mesurer les impacts de la campagne de communication et mener une veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Utiliser les outils adéquats pour mesurer l’impact des actions mises en place. Assurer une veille environnementale tendancielle et technique
Modalités d’évaluation :
Projets, études de cas, ateliers

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les différentes fonctions s’exercent dans l’ensemble des secteurs économiques que ce soit en France ou à l’étranger au sein de toute organisation publique ou privée ayant besoin de communiquer de manière interne ou externe via un ensemble de médias ou d’opérations de communication.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers rencontrés, le plus souvent, peuvent être regroupés par types d’organismes où ils sont exercés et/ou par spécifiés :
En Agences de Communication et Publicité :
- Directeur d’Agence - Directeur de Publicité/Chef de publicité/Chef de groupe Publicité/Responsable budget - Media Planneur - Responsable digital - Directeur commercial Publicité et communication/Directeur de clientèle - Chargé d’études - Acheteur d’espace publicitaire - Responsable de fabrication/Producteur
En Entreprises et Collectivités :
- Directeur de communication/ responsable de communication (interne/externe) - Chargé de communication/Chargé de communication évènementielle/ Attaché de presse - Responsable communication digitale - Directeur marketing/Responsable marketing - Directeur marketing digital/Communication digitale - Responsable marketing digital/web marketing
En Agences Médias et Régies Publicitaires :
- Directeur d’Agence/Associé - Directeur/Responsable Planning stratégique/Planneur stratégique - Directeur de régie - Acheteur média - Chargé d’études - Chef de publicité - Directeur/Responsable de clientèle - Traffic manager
Métiers du web et du digital :
- Directeur/Responsable digital - Webmaster - Chef de produit multimédia - Digital manager/Community manager/ responsable réseaux sociaux - Webplanneur/ Digital planneur

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
Directeurs délégués des sites préparant à la certification

-
En contrat d’apprentissage X

 Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification 

-
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X

IDEM

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
2 intervenants de la certification

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :