L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
IAE LYON | - | - | http://iae.univ-lyon3.fr |
Université Jean Moulin - Lyon 3 | - | - | http://www.univ-lyon3.fr |
Activités visées :
Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d'innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l'assortiment, détecter les opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente. Par conséquent, le titulaire du diplôme dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en œuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :
- assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing mix).
- mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en œuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation.
- mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer les implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles.
- mettre en œuvre et animer les opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.
Compétences attestées :
- L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
- La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
- La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
- Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, rédaction des argumentaires de vente, négociation avec la distribution.
L’étudiant, après l’année de master 2, maîtrise les outils théoriques et techniques du marketing et de la vente mais a également de solides compétences en termes d’impacts financiers, humains, juridiques et informationnels des décisions marketing.
Capacités développées : analyse, synthèse, anticipation, pragmatisme, mais aussi de la créativité lui permettant de développer l’offre de produits et/ou de service de l’entreprise mais également de faire face aux situations critiques, de proposer et de mettre en œuvre des actions correctives face aux évolutions du marché.
Secteurs d’activités :
La spécialité de Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation étant transversal, les débouchés concernent l'ensemble des entreprises commercialisant des produits de grande consommation (PME et grandes entreprises) pour lesquelles les enjeux de développement commercial requièrent une parfaite connaissance des consommateurs et de la grande distribution (alimentaire et hors alimentaire).
Les secteurs d'activités de ces entreprises sont très variés : la grande distribution, l'agroalimentaire, l'hygiène, la parfumerie et cosmétique, le bricolage, l'électroménager, l'électronique, le textile, les jouets...
Type d'emplois accessibles :
Category manager, chef de produit, merchandiseur, chef de secteur, chef de marché, commercial grands comptes, directeur des ventes.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1506 - Marchandisage
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d’Universitaires et de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury spécifique composé d’universitaires et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L’IAE de Lyon bénéficie d’un très riche réseau de partenariats, concrétisé par l’existence de plus de 165 accords dans 36 pays. Ces accords de coopération offrent aux étudiants une très large palette d’opportunités permettant la construction et la réalisation de leurs projets professionnels. Ils peuvent ainsi effectuer leur deuxième année de Master à l’étranger, bénéficier d’une expérience interculturelle extrêmement enrichissante tout en validant leur diplôme par équivalence de crédits.
La possibilité d’obtenir un Master étranger (double-diplôme) en plus du diplôme français ne cesse de s’étendre.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juin 2011 n° 2011-0016 Arrêté relatif à l'habilitation de l'Université Jean Moulin - Lyon III à délivrer les diplômes nationaux de Master. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification