L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
117 : Sciences de la terre
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
La formation fournie par la spécialité "Terre et Planètes" combine une approche théorique de haut niveau des processus physiques et chimiques qui contrôlent le fonctionnement de la Terre et du système solaire, avec une formation pratique aux techniques de mesures en géochimie analytique (chimie, spectrométrie...), télédétection et modélisation des processus.
Cette formation apporte les compétences fondamentales et théoriques ainsi que les outils d'observation et de caractérisation requis pour la mise en oeuvre de la démarche scientifique :
observer - caractériser - interpréter - modéliser - expérimenter
Compétences attestées :
- capacité d'observation, de description des objets naturels (roches, minéraux, sols, fluides...) et d'interprétation en terme de procéssus physico-chimiques
- aptitude à la caractérisation des objets naturels par les outils disponibles dans le parc analytique de l'OSU OTELo, voire, le cas échéant, dans d'autres laboratoires dans le cadre de projets de recherche et formation conjoints
- observation et caractérisation des objets géologiques naturels et expérimentaux, sur le terrain et au laboratoire : microscopie optique et électronique, géochimie analytique, télédétection
- modélisation des processus d'évolution planétaire physiques et chimiques
- aptitude à construire et à mener une activité de recherche
- gestion et traitement de bases de données par les outils mathématiques et informatiques
- quantification et modélisation des processus physico-chimiques qui régissent le fonctionnement de la Terre
-développement d'un esprit de synthèse et d'analyse critique pour appréhendrer des problèmes scientifiques et techniques complexes aux paramètres multiples
- aptitude au travail en équipe et à la gestion de projets
- aptitude à la rédaction de rapports et à la présentation orale de travaux scientifiques
- connaissances fondamentales en géosciences et maîtrise de l'anglais scientifique
Secteurs d’activités :
Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche académique, de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques.
La formation conduit soit directement à un emploi au niveau cadre ou cadre supérieur, soit à une poursuite d'études en doctorat pour accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée au niveau cadre supérieur :
- dans le secteur privé : accès aux bureaux d'études et entreprises des secteurs ressources minérales, hydrocarbures, stockages profonds, ressources en eau, dépollution des sites et des sols pollués, services environnement d'entreprises
- dans le secteur semi-public : accès aux chambres d'agriculture, collectivités territoriales, organismes pour la gestion et la conservation des milieux naturels, agences de bassins et agences de l'eau
- dans le secteur public : accès aux activités de recherche et d'enseignement supérieur dans divers Etablissements Publics à Caractères Scientifique et Technique (Universités, Ecoles, CNRS, INRA, IRD, CEMAGREF...) ou à caractère industriel et commercial (CIRAD, BRGM, CEA, IRSN, INERIS...)
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel est un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et les relations clientèles.
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personne ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jurys d'enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d'administration de l'Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification