L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Grenoble école de management (Etablissement d’enseignement supérieur consulaire) | - | - | - |
Activités visées :
Le responsable opérationnel d’unité peut exercer dans tous types d’organisation, quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et la structure juridique. Positionné à l’intersection de la stratégie et de sa réalisation opérationnelle, il intègre à ses actions, de manière étroite et pertinente, la situation et les orientations politiques de l’entreprise, les spécificités de son secteur d’activité d’appartenance comme les caractéristiques métiers propres à l’entreprise et à son domaine d’expertise.
Le responsable opérationnel d’unité a une vision multidimensionnelle de la situation et en approche sa complexité. Il dépasse l’analyse des premières caractéristiques opérationnelles, pour en saisir toute l’envergure, en y intégrant les dimensions humaines, financières et techniques, et veille à leur indispensable coordination.
Le responsable opérationnel d’unité peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
- - Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise
- - Organisation de son périmètre d’actions et gestion de projets
- - Suivi budgétaire, rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet
- - Management des ressources humaines et des équipes
- - Coordination des relations avec les parties prenantes internes et externes
Compétences attestées :
Le/la titulaire de la certification est capable de :
- - Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité, incluant l'environnement réglementaire et le positionnement stratégique de l'entreprise ainsi que les contraintes financières qui en découlent
- - Mobiliser les outils de gestion de projet
- - Evaluer et répartir les moyens à mobiliser sur les plans humain, financier, technique et matériel
- - Elaborer un budget en prenant en compte les différents postes de fonctionnement
- - Appréhender la performance globale (enjeux stratégiques, culture client interne/externe, RSE, qualité, juridique, image) pour entériner les préconisations et les décisions
- - Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes rencontrés
- - Respecter les règles de base de la législation du travail dans la réalisation de ses missions
- - Fédérer et animer les équipes
- - Mobiliser les outils de conduite du changement
- - Le cas échéant, mobiliser des fournisseurs en étant attentif aux besoins de l’entreprise et aux exigences légales, le cas échéant en établissant un cahier des charges.
RNCP17824BC01 - Analyser le positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif Effectuer un diagnostic stratégique pour identifier les préconisations potentielles Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Production attendue |
- |
RNCP17824BC02 - Gérer le suivi budgétaire, la rentabilité et la performance globale d’une activité ou d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Productions attendues Pour les candidats issus de la Formation Continue (FC) : |
- |
RNCP17824BC03 - Coordonner les relations avec les parties prenantes internes et externes d’une activité ou d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Productions attendues Travail individuel et/ou collectif. Production écrite et/ou orale. |
- |
RNCP17824BC04 - Organiser un périmètre d’actions et gérer des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Productions attendues Pour les stagiaires issus de la Formation Continue (FC) : |
- |
RNCP17824BC05 - Manager les ressources humaines et les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif Gestion des RH Management d’équipe(s) Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Productions attendues Travail individuel et/ou collectif. Production écrite et/ou orale. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités sont variés : primaire, secondaire et tertiaire. Les tailles d’entreprises sont également diversifiées : de la PME à la très grosse structure. Elles peuvent être locales, nationales et internationales.
Type d'emplois accessibles :
Selon l’entreprise, sa taille, son organisation, sa zone d’implantation et son secteur d’activités, les appellations de la fonction peuvent être les suivantes :
- - S’il est responsable d’une unité opérationnelle : responsable d’activité, responsable d’agence, business unit manager, gérant, responsable de magasin, chef de rayon ;
- - S’il est responsable d’un projet ou de mission(s) : chef de projet digital, chargé(e) de communication, chargé(e) de e-communication, chargé(e) de web marketing, social media manager, chargé(e) des achats et des approvisionnements ;
- - Dans les secteurs et les structures où la relation avec des tiers extérieurs (notamment clientèle et fournisseurs) est très développée, les segmentations des activités peuvent amener le responsable opérationnel d’unité à occuper des postes de commercial, agent commercial, attaché(e) de clientèle, attaché(e) commercial, technico-commercial, chargé(e) d’affaires, chargé(e) de clientèle, chargé(e) de développement commercial, chargé(e) de mission marketing et commercial, chargé(e) de promotion commerciale, chargé(e) de marketing, marketing officer, chargé(e) de relation clientèle, conseiller commercial/sales consultant/sales manager/sales and marketing manager, ingénieur commercial d’affaires, account manager, acheteur.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur des programmes de GEM / Directeur adjoint de GEM. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur des programmes de GEM / Directeur adjoint de GEM. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur des programmes de GEM / Directeur adjoint de GEM. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur des programmes de GEM / Directeur adjoint de GEM. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur des programmes de GEM / Directeur adjoint de GEM. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'activités" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 29 novembre 2018, jusqu'au 4 janvier 2020. Arrêté du 25 février 2016 publié le 17 mars 2016 modifiant l'arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification des codes NSF. Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel d’unité" avec effet au 25 novembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2018. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable de commerce et gestion'. Arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme de préparation à la fonction cadre en commerce et gestion - Formagest'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13380 | Responsable d'activités |