L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-11-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Groupe EDH - Groupe des écoles Denis Huisman (EDH) - EFAP | - | - | http://www.efap.com |
Activités visées :
D’une façon générale, le responsable de communication organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réalise des outils / supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.
Ses activités sont les suivantes :
analyse stratégique de l’information interne et externe
élaboration de plans de communication
gestion de l’image de l’entreprise
gestion de la communication en situation de crise
conception et diffusion des messages
organisation et suivi de la mise en œuvre des actions de communication / pilotage d’un projet de communication
coordination des relations avec les prestataires internes et externes
management d’une équipe de production et/ou évènementiel.
Il doit aussi s’adapter aux spécificités des moyens auxquels il a recours :
relations avec les médias,
communication audiovisuelle,
médias sociaux et web 2.0,
e-communication.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Participer à la définition d’une stratégie de communication interne et/ou externe, en analysant l’environnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
Identifier les publics cibles visés par la communication en les répertoriant en collaboration avec les RH ou la direction commerciale et marketing et/ou en utilisant des études spécifiques.
En interne en accord avec sa hiérarchie, ou en externe avec son commanditaire, proposer un plan de communication cohérent répondant à la problématique posée et respectant un budget et un calendrier pré-établis.
Définir l’identité visuelle d’une entreprise en proposant une charte graphique innovante et pertinente en accord avec les objectifs stratégiques et commerciaux définis par le commanditaire et dans le respect des contraintes économiques.
Mettre en place une communication propre à une situation de crise en adaptant moyens, outils et messages aux circonstances.
Concevoir ou faire concevoir des supports de communication variés adaptés à leur objectif (information, vente, fidélisation, repositionnement d’image,…) , à leurs canaux de diffusion et prenant en compte les spécificités des cibles auxquelles ils s’adressent.
Prendre en charge intégralement l’organisation d’actions de communication de tout type d’un point de vue fonctionnel, organisationnel et financier et suivre leur déroulement pour prendre des mesures correctives rapides si nécessaire.
À partir des offres faites en réponse à un cahier des charges, choisir les prestataires externes partenaires d’un projet de communication.
Coordonner les missions des acteurs internes et externes d’un projet en veillant à la circulation des informations, au respect du planning et du budget.
Manager une équipe de production ou d’évènementiel en favorisant sa créativité et en veillant à la cohésion d’équipe.
Organiser et entretenir les relations avec les médias en créant et maintenant une relation de confiance de façon à obtenir régulièrement la couverture médias des actions de l’entreprise ou du client.
Utiliser les médias audiovisuels en participant à la production, à la réalisation ou à l’animation d’émissions de radio ou de télévision : interviews, reportages, films publicitaires.
Utiliser les réseaux sociaux et professionnels pour communiquer de façon immédiate, interactive et ciblée, tout en veillant au respect des règles de bonnes conduites et à la réputation de l’entreprise.
Créer et animer un site internet en veillant à son actualisation permanente, à l’optimisation de son référencement et à la gestion de son contenu dans le respect des textes réglementaires.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés par la communication : entreprises de toutes tailles, administration centrale et territoriale, milieu associatif, médias etc.
Type d'emplois accessibles :
En début de carrière les postes sont le plus souvent ceux de :
Assistant / assistante de communication
Attaché / attachée de presse
Chargé / chargée de communication
Chargé / chargée des relations presse
Chargé / chargée des relations extérieures
Chargé / chargée de production
Chef de projet
Chef de produit
Journaliste, journaliste-pigiste
Chroniqueur
Casteur / casteuse
Animateur / animatrice de réseaux («community manager»)
Webmaster chargé / chargée de communication
Après quelques années d’expérience ils évoluent vers des fonctions de :
Responsable de communication
Responsable de communication évènementielle
Responsable de communication interne
Responsable de communication externe
Responsable de communication internet/intranet, webmaster
Responsable de communication audiovisuelle et multimédia
Responsable des relations publiques ou des relations extérieures
Responsable de production, d’animation radio ou de télévision
Responsable de clientèle, de projets, de budgets (agences)
Responsable de la promotion
Responsable de la communication publicitaire
Conseiller / conseillère en communication
Consultant / consultante en communication
Chef du service de presse
Chef du service d’information et de communication
Responsable d’édition d’entreprise, journaliste d’entreprise
Rédacteur(trice) multimédia
Chef de publicité
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1106 - Journalisme et information média
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Adopté en 1965, puis amendé en 1968 et en 2009 par l’International Public Relations Association (IPRA), le Code d’Athènes édicte les règles éthiques des praticiens des Relations Publiques.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’institution : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 10 août 2013, jusqu'au 29 novembre 2018. Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 10 août 2013. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1966 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 21 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable de communication'. Arrêté du 6 mai 1993 publié au Journal Officiel du 27 mai 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'titre de l'école française des attachés de presse' avec rétroactivité à 1966 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-11-2018 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12826 | Responsable de communication |