L'essentiel

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CCN1

3247 - Activités de production des eaux embouteillées et boissons rafraîchissantes sans alccol et de bière

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

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Formacode(s)

34597 : Marchandisage

34584 : Animation vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

3247 - Activités de production des eaux embouteillées et boissons rafraîchissantes sans alccol et de bière

Niveau 5

221w : Commercialisation de produits alimentaires

34597 : Marchandisage

34584 : Animation vente

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle des activités de production d'eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières - OPCALIM - - -

Activités visées :

Le promoteur des ventes / merchandiseur contribue au développement des ventes sur un ensemble de points de vente à l’intérieur d’un secteur géographique donné, en luttant contre les ruptures, en assurant la bonne tenue des marques dans le rayon et en assurant la mise en place des opérations promotionnelles négociées.
L'emploi s'articule autour de 4 grandes activités :
    S’assurer de la présence permanente des produits en points de vente
    Viser l’excellence de l’exécution des marques dans les points de vente
    Recueillir, traiter et diffuser l’information
    Gérer les activités sur son secteur

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Réaliser un diagnostic rapide « points forts, points faibles » d’un point de vente // des linéaires et des emplacements promotionnels.
Repérer et obtenir les emplacements fortement contributeurs en chiffre d’affaires.
Expliquer et argumenter ses choix merchandising.
Organiser et conduire une animation, une opération promotionnelle, une théâtralisation.
Faire respecter les négociations du plan merchandising et mener des actions immédiates en fonction du plan de masse de chaque enseigne.
Calculer un niveau de stock (tampon ou minimum).
Faire des propositions d’optimisation d’aménagement, d’implantation, etc. sur la base d’un planogramme.
Créer un climat de relations positives avec ses interlocuteurs au sein des enseignes.
Analyser les demandes de ses interlocuteurs et organiser sa réponse.
Traduire ses arguments en avantages concurrentiels clients.
Aller au-devant de ses interlocuteurs et poser des questions permettant d’élargir sa connaissance du client.
Obtenir des contre parties dans une relation professionnelle.
Structurer et synthétiser les informations sur les évolutions commerciales de son entreprise et des enseignes.
Conduire son activité dans le respect de ses engagements et ceux pris au nom de l’entreprise.
Valoriser  son savoir-faire, les produits, la culture et les spécificités de son entreprise auprès du client.
Adapter son planning d’activité, optimiser  l’organisation de son temps de travail, prioriser ses activités en fonction des événements.
Mobiliser les ressources et moyens nécessaires à la réalisation de son activité.
Structurer et organiser l’information nécessaire à son activité (book clientèle, etc.) en appui sur les moyens de communication dédiés.
Utiliser les différentes applications informatiques pour assurer la gestion administrative de ses activités (dossiers clients, tableaux de bord de suivi de l’activité, etc.).
Appliquer les règles sécurité, santé, geste et posture, des points de vente de son secteur et de son entreprise.
Partager son savoir-faire et son expérience.
Proposer à ses donneurs d’ordres des ajustements de son programme activités  en fonction de ses connaissances et informations magasin.

RNCP17844BC01 - Etablir le plan d’implantation des produits en utilisant les principes du merchandising pour optimiser les ventes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif :
◾Réaliser un diagnostic rapide « points forts, points faibles » d’un point de vente // des linéaires et des emplacements promotionnels pour garantir la tenue des plans d’animation.
◾Repérer et obtenir les emplacements fortement contributeurs en chiffre d’affaires pour assurer la bonne implantation des produits sur les points de vente.
◾Expliquer et argumenter ses choix merchandising pour valoriser sa démarche.
◾Organiser et conduire une animation, une opération promotionnelle, une théâtralisation pour dynamiser les ventes (balisage, ilot promotionnel, tête de gondole, ...)
◾Faire respecter les négociations du plan merchandising et mener des actions immédiates en fonction du plan de masse de chaque enseigne.
◾Calculer un niveau de stock (tampon ou minimum) pour gérer toute rupture sur le point de vente.
◾Faire des propositions d’optimisation d’aménagement, d’implantation, etc. sur la base d’un planogramme. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

RNCP17844BC02 - Favoriser ou développer les ventes de produits adaptés aux clients, en utilisant les techniques commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif :
•Réaliser son activité en créant un climat de relations positives avec ses interlocuteurs au sein des enseignes pour assurer la pérennité de son réseau de client.
•Analyser les demandes de ses interlocuteurs et organiser sa réponse de façon pertinente pour assurer la satisfaction du client.
•Traduire ses arguments en avantages concurrentiels clients.
•Aller au-devant de ses interlocuteurs et poser des questions permettant d’élargir sa connaissance du client afin de développer d’autres propositions.
•Obtenir des contre parties dans une relation professionnelle.
•Structurer et synthétiser les informations sur les évolutions commerciales de son entreprise et des enseignes pour assurer l’efficience de son activité
•Conduire son activité dans le respect de ses engagements et ceux pris au nom de l’entreprise.
•Valoriser son savoir-faire, les produits, la culture et les spécificités de son entreprise auprès du client pour optimiser les échanges. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

RNCP17844BC03 - Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de gestion adaptés, dans le respect des règles de sécurité, santé au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif :
◾Adapter son planning d’activité, optimiser  l’organisation de son temps de travail, prioriser ses activités en fonction des événements pour assurer efficacement son activité
◾Mobiliser les ressources et moyens nécessaires à la réalisation de son activité
◾Structurer et organiser l’information nécessaire à son activité (book clientèle, etc.) en appui sur les moyens de communication dédiés pour gagner en efficacité
◾Utiliser les différentes applications informatiques pour assurer la gestion administrative de ses activités (dossiers clients, tableaux de bord de suivi de l’activité, etc.).
◾Appliquer les règles sécurité, santé, geste et posture, des points de vente de son secteur et de son entreprise.
◾Partager son savoir-faire et son expérience pour capitaliser au sein de son entreprise
◾Proposer à ses donneurs d’ordres des ajustements de son programme activités en fonction de ses connaissances et informations magasin. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Industries Agro-alimentaire
Industries de production d’eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières.

Type d'emplois accessibles :

Promoteur des Ventes - Merchandiseur

Code(s) ROME :

  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site CPNEF : www.cpnef.info 

Site OPCO : https://www.ocapiat.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OCAPIAT 84475200600016 Est retiré 18-10-2023
OCAPIAT 84475200600024 Est ajouté 18-10-2023