L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35115 - Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon) | - | - | - |
Activités visées :
L’ingénieur de l’INSA de Lyon diplômé en Génie Mécanique exerce son activité dans les domaines classiques de la mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire, production de l’énergie, ...), du service et de l’amélioration des procédés et des produits (sociétés d’expertise, de maintenance, de contrôle, de conseil,…), mais aussi des concepts novateurs (robotique, mécatronique, biomédical, environnement, sport, …). Il intervient dans la chaine de conception industrielle avec une approche généraliste des métiers de la mécanique, ou de se spécialiser, y compris vers les métiers de la recherche, en participant à la mise en œuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation
Compétences attestées :
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
Dimension spécifique à la spécialité Génie Mécanique : l'ingénieur Génie Mécanique est capable de :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales
- Conduire une démarche exploratoire transversale dans la phase amont du processus d'innovation : initier et définir des concepts de solutions innovantes.
- Conduire une démarche de recherche appliquée : analyser une problématique scientifique et établir un modèle représentatif.
- Intégrer les concepts, les méthodes, les outils de simulation et expérimentaux dans les domaines de la conception des systèmes mécaniques, de la dynamique – mécatronique – biomécanique, de la mécanique des fluides et l'énergétique, des matériaux et la tribologie.
- Utiliser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution des problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentations.
- Savoir identifier, développer, et optimiser des solutions amont : réaliser des maquettes numériques et/ou des prototypes.
- Savoir établir une démarche de résolution et conduire des projets de développement complexes et multi-physiques : cahier des charges, propriété intellectuelle et industrielle, budgets, planning, risques, ingénierie système, validations, recommandations.
- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (intelligence économique)
Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret n°2002-480 du 8 avril 2002.
Secteurs d’activités :
Transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval).
Energie (nucléaire, thermique, éolien, hydraulien), Fluides.
Secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, sports) .
Autres secteurs industriels (maintenance, électromécanique, métallurgie, construction mécanique, plasturgie).
Services et conseils
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur recherche, Ingénieur études et développement, ingénieur bureau d'études, chefs de projet, responsables qualité, consultants, experts, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d’exploitation, ingénieur maintenance.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury nommé par le directeur de l'INSA de Lyon comportant des représentants de l'INSA de Lyon (participant à la formation), de l'ITII de Lyon et des tuteurs en entreprises |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury nommé par le directeur de l'INSA de Lyon comportant des représentants de l'INSA de Lyon (participant à la formation), de l'ITII de Lyon et des tuteurs en entreprises |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury nommé par le directeur de l'INSA de Lyon comportant des représentants de l'INSA de Lyon et de professionnels à hauteur de 5 membres au minimum. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Date de création de l'INSA de Lyon : loi n°57-320 du 18 mars 1957, publié au JO du 19 mars 1957
Dernier arrêté d’habilitation : arrêté du 25 février 2013 publié au JO du 18 avril 2013 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-04-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35115 | Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique |