L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP30407 - Chargé de développement commercial et marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SOGEST - ESCCOT Ecole supérieure de commerce, de communication et de tourisme | - | - | http://www.groupe-esccot.fr |
Activités visées :
Le chargé de développement commercial et marketing est responsable du développement et la mise en place de la stratégie commerciale et marketing.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines commercial et marketing visant à répondre aux besoins de la clientèle. En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise.
Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction générale de l’entreprise.
Il maîtrise la planification des budgets, ainsi que le recrutement et l’encadrement d’une équipe.
Les activités du « Chargé de développement commercial et marketing » s’articulent autour de six axes :
La gestion de l’activité commerciale,
Le pilotage d’un plan d’actions de marketing,
La définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions de communication,
La conduite et le pilotage d’un projet commercial
La définition d'un plan d'actions commercial et marketing digital,
La gestion administrative, financière et juridique de l’activité commerciale.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1- Domaine commercial :
- Mener une analyse stratégique et concurrentielle du marché afin de déterminer les orientations stratégiques et les décliner en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Définir des plans d'actions commerciales et mettre en œuvre des actions de fidélisation et de prospection afin de développer le portefeuille clients.
2- Domaine marketing :
- Participer à la définition de la politique marketing de l'entreprise par le biais d'études et d'analyses du marché et du contexte environnant de l'entreprise.
- Proposer des axes stratégiques du marketing, à mettre en œuvre par le mix marketing afin de développer des opérations de promotions, d'alignement sur la concurrence…
3- Domaine communication :
- Participer à la définition des axes de communication, construire un plan opérationnel, et conception des outils, supports et modes de communication.
4- Domaine animation et management d’une équipe :
- Encadrer et animer les équipes de vente, fixer les objectifs, rapports de communication et validation.
- Définir un projet : de la constitution des équipes projet (attribution rôles et responsabilités), au découpage fonctionnel et à l'ordonnancement temporel, par le pilotage du projet.
- Evaluer un projet (recettes, conformités, mise en exploitation, …) en vue de proposer des ajustements des actions.
5- Domaine du webmarketing :
- Concevoir une stratégie de marketing digital multicanale, et mettre en place des actions sur le web afin de développer le trafic.
6- Domaine de la gestion :
- Analyser des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
- Créer des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales et financières.
- Maîtriser la langue anglaise afin de mener des entretiens et de faire des propositions écrites et orales.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de ce titre pourront exercer leurs activités dans les entreprises industrielles ou commerciales, dans les administrations, dans les organismes publics ou parapublics, dans les associations.
Taille : TPE, PME, Grandes entreprises.
La taille de l’entreprise impactera certes l’étendue des missions qui seront confiées aux titulaires de la certification et leurs responsabilités.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de secteur, Responsable commercial de secteur, Responsable commercial, Chef de projet commercial, Chargé de développement commercial
Chef de projet marketing, Responsable marketing, Chargé commercial et marketing, Chargé communication et marketing, chef de produit.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de fomateurs, 50% de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de fomateurs, 50% de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de fomateurs, 50% de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
50% de fomateurs, 50% de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
50% de fomateurs, 50% de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de développemeent commercial et marketing" avec effet au 27 juin 2007, jusqu'au 29 novembre 2016. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de développement commercial et marketing" avec effet au 29 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2018 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30407 | Chargé de développement commercial et marketing |