L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19367 - Manager en ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Savoie décision | - | - | http://www.savoiedecision.com |
Activités visées :
Le manager en ressources humaines et innovations sociales élabore la politique des ressources humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Chef d’orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines, les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles. Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
- Définir en collaboration avec la direction générale la politique Ressources Humaines de l’entreprise et la politique des compétences (GPEC)
- Développer la culture de l’entreprise
Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux
- Administrer les réunions avec les IRP (Instituts Représentatives du Personnel) et superviser les conditions de représentation des salariés
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Faire une veille juridique sociale et informer les managers
Gestion des relations sociales et performance sociale
- Superviser l’information et la communication dans l’entreprise, l’application du processus RH et le respect de politique sociale de l’entreprise
- Superviser et gérer les conflits sociaux
Gestion sociale et administrative du personnel
- Diriger les services RH (gestion administrative et financière)
- Superviser le bilan social de l’entreprise
Développement des innovations sociales
- Anticiper les nouvelles problématiques RH générées par la démographie et la globalisation et fixer la politique Recherche et Développement RH de l’entreprise
- Manager le process e-RH : réseaux sociaux, la gestion qualité des informations
- Déterminer le développement RSE et former les acteurs responsables de l’entreprise
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
- Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique Générale de l’entreprise
- Etablir la stratégie GPEC en conformité avec la politique sociale
- Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail
- Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales (URSSAF, prévoyance)
- Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux
- Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
- Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication
- Piloter un processus ressources humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l’entreprise
- Collaborer avec le service Paye et le service Administratif et Financier concernant l’URSSAF et la Prévoyance
- Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords
- Etablir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences)
- Etablir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail
- Fixer les investissements (sociaux) et arrêter les budgets et provisions sociales
- Analyser le bilan social de l’entreprise
- Analyser les prévisions sociales en intégrant les mobilités, la gestion de l’interculturalité et la prospective des besoins en ressources humaines
- Conduire le e-RH de l’entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux
- Définir et planifier le développement de la RSE dans l’entreprise et pour les parties prenantes
- Rechercher des nouveaux outils et concepts des ressources humaines, et expérimenter
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
- Cabinet conseil RH
- Agence d’intérim
- Cabinet de recrutement
- Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
- Grande distribution/Services marchands
- Tourisme/Hôtellerie
- Société de services/SSII
- Administration/Collectivités locales
- Service santé/Action sociales
Tailles des entreprises :
- PME,
- TPE nationales + européennes
- Grandes entreprises
Type d'emplois accessibles :
Manager des Ressources Humaines
DRH/Directeur du personnel
Chef du service du personnel
Responsable du développement des ressources humaine
Responsable du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Adjoint au responsable du personnel / DRH
Assistant RH
Conseiller en développement personnel
Chargé du développement des ressources humaines
Consultant en ressources humaines
Formateur en RH
Gestionnaire des formations
Responsable de recrutement
Chargé de recrutement
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Directeur du centre |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le Directeur du centre |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Le Directeur du centre |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur du centre |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 25 octobre 2011 jusqu'au 22 août 2017. Autorité responsable SRAES-WESFORD. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-08-2017 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15360 | Manager en ressources humaines |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19367 | Manager en ressources humaines |