L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35961 - Manager de Business Unit
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV | - | - | - |
Activités visées :
Le/la Manager du Développement International détermine l’évolution de l’entreprise au sein de son environnement et sa croissance harmonieuse à l’international. c'est un cadre occupant des fonctions stratégiques de haut niveau au sein de multinationales, dans de petites et moyennes entreprises tournées vers l’international, ou dans des cabinets de conseil en implantation internationale.
Il/elle élabore la stratégie et la politique commerciale export de l’entreprise afin de faire progresser les ventes dans un environnement international complexe et réglementé.
En collaboration avec la direction marketing, il/elle décide de la mise en place d’actions opérationnelles de marketing et de communication.
Il/elle est responsable du pilotage des projets internationaux qui relèvent de son secteur d’exercice. Il/elle doit connaître les réglementations des pays concernés, identifier les acteurs clefs, définir les partenariats à constituer afin de favoriser la réussite du projet.
Il/elle exerce une fonction de veille et il est le vecteur de l’image de qualité de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs internationaux.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1/ Concevoir et mettre en œuvre les décisions stratégiques de l’entreprise
- L’élaboration de nouveaux axes de développement ou solutions de développement international
- L’analyse de la rentabilité des investissements
- La définition de la politique export de l’entreprise
- L’allocation des moyens humains et matériels
- L’élaboration du Business Plan
- La réalisation d’études de marché
- La détermination des objectifs à atteindre
- L’élaboration des budgets
- L’élaboration de modalités de reporting pour chaque zone
2/ Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing et commercial International L’analyse des données recueillies
- L’analyse et le repérage des tendances du marché et le positionnement de la concurrence
- L’élaboration du plan de développement des ventes en fonctions des zones
- La définition définir la politique d’offres et de tarifs
- La sélection des circuits de distribution
- L’encadrement de la mise en place des opérations de marketing
- La définition de la politique de communication spécifique à chaque zone
- L’élaboration de reporting
- L’ajustement des campagnes selon les résultats
3/ Gérer et couvrir les risques pour les transactions de biens et services
- La définition des clefs de répartition budgétaire en fonction des différentes zones
- L’élaboration des budgets
- Les modalités de pilotage et de suivi des budgets
- L’évaluation des dispositions fiscales et réglementaires à respecter
- Le contrôle de la conformité de l’utilisation des procédures
- l’analyse des résultats, et définition des indicateurs clés de performance
- L’élaboration de propositions d’amélioration de la rentabilité
4/ Piloter les projets internationaux import-export
- L’évaluation des risques potentiels et des solutions
- Le choix de partenaires et la négociation des contrats internationaux
- L’intégration de la pratique interculturelle des affaires.
- L’organisation des modalités de transactions et de négociations permettant d’accéder aux marchés
- rationalisation des coûts
- La mise en place des procédures juridiques et administratives
- Le pilotage de projets internationaux
- La gestion de la conduite opérationnelle des projets par les équipes locales
- La mise en place d’outils de suivi et de reporting
5/ Manager une équipe internationale et multiculturelle
- Le recrutement et définition des profils.
- La définition des missions et des objectifs de chacun
- L’adaptation du mode managérial au pays ou à la zone concernée.
- L’organisation de réunion
- L’identification et résolution d’éventuels problèmes humains et/ou techniques
- Le suivi et le en place de processus RH
- La définition des missions
- Le suivi et l’évaluation des résultats et le contrôle des procédures
- La mise en place des outils de suivi de l’activité
- Le développement d’actions contribuant à professionnaliser et impliquer les équipes
- La définition des salaires et primes
- La réalisation des entretiens annuels
- La définition du plan de formation et de développement de compétences
6/ Concevoir et piloter la veille
- Le choix des études de marché à réaliser
- L’élaboration du système de recueil des informations
- La coordination des actions de recherche, de traitement et constitution de bases de données
- L’organisation des modalités de protection de l’information
- Le développement de la politique d’influence et de lobbying
RNCP17999BC01 - Concevoir et mettre en œuvre les décisions stratégiques de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP17999BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing et commercial International
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP17999BC03 - Gérer et couvrir les risques pour les transactions de biens et services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP17999BC04 - Piloter les projets internationaux import-export
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP17999BC05 - Manager une équipe internationale et multiculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP17999BC06 - Concevoir et piloter la veille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le/la Manager du Développement International exerce son activité dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles de 10 à plusieurs milliers de salariés comme de grands groupes industriels ou de services ayant un rayonnement international.
Il/elle peut exercer en France mais également à l’étranger où il peut travailler comme expatrié ou faire carrière.
Type d'emplois accessibles :
Selon les lieux où il exerce, les appellations du métier peuvent être différentes :
Acheteur ; Area Sales Manager –Eastern Europe & Middle East ; Business Coordinator ; Business Developer Europe , Business Development Manager ; Chef de produit ; Chef de zone Europe ; Consultant ; Country Sales Administrator, Ingénieur d'affaire , Manager Achats : Projet Seals and Gasket
Responsable Commercial Export ; Sales Manager ; Sales representative…
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement international" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement international" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6972 | Manager du développement international |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35961 | Manager de Business Unit |