L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) | - | - | http://www.cfpb.fr |
Activités visées :
Les activités principales du chargé d’accueil de clientèle bancaire sont les suivantes :
- accueillir et orienter les clients
- participer à la commercialisation des produits et services
- traiter les opérations courantes des clients
Compétences attestées :
Les compétences évaluées correspondent aux situations de travail devant être traitées selon les principes et règles admis dans la profession, notamment :
- représenter son établissement auprès de la clientèle
- assurer l’accueil des clients, que ce soit en face à face ou au téléphone
- prendre en compte la demande du client
- participer à la sécurité des clients et des biens,
- informer les clients sur les comptes de dépôts, les produits et services courants associés au compte, les financements et les produits d’épargne
- commercialiser les produits d’épargne et les services courants
- gérer les moyens de paiement (domestique et international)
- traiter les incidents de fonctionnement du compte
- traiter les réclamations
Secteurs d’activités :
Le chargé d’accueil exerce son activité dans un établissement bancaire, et plus particulièrement dans les établissements consacrant leur activité au retail, à la banque de détail.
C’est un métier que l’on trouve dans tous ces établissements, quelle que soit leur taille, aussi bien dans des banques régionales de taille plus modeste qu’au sein des grands établissements nationaux. Le poste se situe essentiellement en agence
Type d'emplois accessibles :
L'intitulé des emplois accessibles peut être chargé (e) d’accueil, conseiller (e) d’accueil, hôte (sse) d'accueil, guichetier (iere),chargé (e) de service clientèle, chargé (e) de renfort commercial, téléopérateur (trice)
Code(s) ROME :
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Chargé(e) d'accueil de clientèle bancaire" avec effet au 14 octobre 2009, jusqu'au 30 janvier 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2017 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification