L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

30-01-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) - - http://www.cfpb.fr

Activités visées :

Les activités principales du chargé d’accueil de clientèle bancaire sont les suivantes :
-          accueillir et orienter les clients
-          participer à la commercialisation des produits et services
-          traiter les opérations courantes des clients

Compétences attestées :

Les compétences évaluées correspondent aux situations de travail devant être traitées selon les principes et règles admis dans la profession, notamment :
-          représenter son établissement auprès de la clientèle
-          assurer l’accueil des clients, que ce soit en face à face ou au téléphone
-          prendre en compte la demande du client
-          participer à la sécurité des clients et des biens,
-          informer les clients sur les comptes de dépôts, les produits et services courants associés au compte, les financements et les produits d’épargne
-          commercialiser les produits d’épargne et les services courants
-          gérer les moyens de paiement (domestique et international)
-          traiter les incidents de fonctionnement du compte
-          traiter les réclamations

Secteurs d’activités :

Le chargé d’accueil exerce son activité dans un établissement bancaire, et plus particulièrement dans les établissements consacrant leur activité au retail, à la banque de détail.
C’est un métier que l’on trouve dans tous ces établissements, quelle que soit leur taille, aussi bien dans des banques régionales de taille plus modeste qu’au sein des grands établissements nationaux. Le poste se situe essentiellement en agence

Type d'emplois accessibles :

L'intitulé des emplois accessibles peut être chargé (e) d’accueil, conseiller (e) d’accueil, hôte (sse) d'accueil, guichetier (iere),chargé (e) de service clientèle, chargé (e) de renfort commercial, téléopérateur (trice)

Code(s) ROME :

  • C1201 - Accueil et services bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels

-
Par expérience X

Jury d’évaluation : au moins 2 personnes dont 1 professionnel – jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification