L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Avec des compétences dans le domaine des mathématiques, le diplômé du Master spécialité Mathématiques Approfondies peut mettre en œuvre les activités suivantes :
-        Il accomplit des activités de recherche en mathématiques fondamentales ou appliquées dans le secteur public ou le secteur privé. Il peut également participer aux activités d’enseignement et de formation. Ces activités s’exercent au sein d’entreprise disposant de service recherche et développement, de laboratoires de recherche et/ou de structures de formation. Il participe à une étude scientifique. Dans ce cadre, il résout des problèmes, réalise une bibliographie, rédige une étude, un compte rendu scientifique et le présente devant un public.
-        Il enseigne les mathématiques dans le supérieur, les classes préparatoires aux grandes écoles, le secondaire (élaboration de cours, de séances d'exercices, mise en place d'évaluation des connaissances, veille scientifique sur les enseignements).
-        Il conçoit et anime des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique ou de la diffusion d’un savoir scientifique. Il construit un exposé scientifique ou un exposé de vulgarisation, à l'oral ou à l'écrit en s'adaptant au public ; il participe à la mise en œuvre de dispositifs de transmission du savoir et de diffusion des connaissances scientifiques.
-        Il réalise des études scientifiques, des analyses et études statistiques de données, des résolutions numériques d’équations provenant de problèmes concrets, et pour cela utilise et exploite des logiciels spécifiques. Il met en place des expérimentations numériques.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
-        poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter des résultats, élaborer une synthèse ;
-        analyser des problèmes mathématiques, démontrer des résultats pertinents ;
-        raisonner de façon logique et rigoureuse ;
-        travailler de façon autonome ;
-        effectuer une recherche bibliographique et une recherche d'information sur différents supports ;
-        apprendre et faire la synthèse d'un ensemble de connaissance sur un sujet complexe ;
-        rédiger un texte scientifique ;
-        présenter des résultats à l'oral, en particulier en anglais et s'adaptant à différents publics ;
-        effectuer une veille qualitative et technologique sur l'état de la recherche dans des domaines de mathématiques appliquées ou fondamentales ;
-        établir une progression didactique et pédagogique ;
-        évaluer des apprentissages ;
-        maîtriser l'outil informatique en bureautique et en logiciel de calcul numérique et symbolique.

Secteurs d’activités :

  • Les diplômés peuvent exercer dans les domaines suivants :
  • -        recherche en mathématiques appliquées ou fondamentales ;
  • -        éducation de l'enseignement supérieur ou du secondaire ;
  • -        formation professionnelle ;
  • -        banques, secteur de la finance, des industries ;

Type d'emplois accessibles :

  • -        enseignant-chercheur, chercheur ;
  • -        enseignant ;
  • -        cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale dans le secteur public ou privé ;
  • -         chargé d’études statistiques et économiques.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST) : http://sciences.univ-fcomte.fr/
  • Site du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB), rubrique enseignement : http://lmb.univ-fcomte.fr/

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification