L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26192 - Responsable international(e) en finance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MBA Institue | - | - | http://www.mba-institute.com |
Activités visées :
Le/La Responsable en marketing et finances internationales exerce ses activités dans un contexte international, quel que soit le type d’entreprise ou d’organisation.
Dans le domaine du marketing, il/elle exerce les activités suivantes :
· Il/Elle mène des analyses stratégiques, marketing ou financières dans des environnements internationaux, établit et gère son budget de fonctionnement et anime des équipes ;
· Il/Elle participe à l’élaboration de la politique de développement de son entreprise ou bien de ses produits ;
· Il/Elle mène des analyses concurrentielles, définit et met en place des actions, outils et moyens afin d’atteindre les objectifs visés ;
· Il/Elle analyse les résultats obtenus afin d’ajuster les actions.
Dans, le domaine de la finance, il/elle exerce les activités suivantes :
· Il/Elle établit et contrôle des budgets et produits des éléments d’analyse financière ;
· Il/Elle établit et mesure des risques financiers liés à un environnement donné ou à une décision d’investissement ;
· Il/Elle met en place des indicateurs de gestion et mesure les écarts obtenus afin de déterminer les améliorations de processus et les économies réalisables par l’entreprise ;
· Il/Elle peut également mener des audits.
Compétences attestées :
Compétences ou capacitésattestées :
1- Travailler dans un environnement international (prise en compte de la dimension interculturelle, capacité à communiquer et travailler en langues étrangères)
2- Manager une équipe dans un environnement international/Capacité à communiquer avec d’autres systèmes de l’entreprise
3- Piloter un projet et gérer un budget
4- Analyser une situation, participer aux préconisations stratégiques de développement et/ou d’organisation de l’entreprise
5- Proposer, mettre en place et gérer une politique marketing développement
6- Mener une analyse financière approfondie et formuler des préconisations, mettre en place des outils de gestion
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent exercer leur activité dans presque tous les secteurs d’activités (à l’exception de ceux qui dépendent d’une règlementation particulière).
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine du marketing et du commerce:
- Responsable commercial international, du développement commercial
- Chargé d’affaires marketing à l’international
- Chargé de produit marketing/ à l’international
- Chef de projet marketing/ digital/opérationnel
- Responsable marketing/ à l’international
- Responsable de marque international
- Responsable de gamme de produit /à l’international
Dans le domaine de la finance, les métiers sont les suivants, toujours dans une dominante internationale :
- Chargé d’analyse financière
- Ingénieur financier
- Responsable financement de projet
- Analyste de gestion
- Contrôleur de gestion
- Auditeur de gestion
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président/e : personnalité extérieure |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
- le/la directeur/trice du Centre ou son/sa représentant/e |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 310, sous l'intitulé Responsable marketing et finances internationales avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et finances internationales" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 30 janvier 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2016 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26192 | Responsable international(e) en finance |